8 Millennials sur 10 préfèrent dépenser de l’argent pour une expérience que pour un bien

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Mai 2016 à 06:11
Exit le branded content, place aux « Content Brands »
Encore une fois, les moins de 30 ans ont su se faire entendre ! A l'heure où l'on vous répète en permanence que l'expérience client constitue un enjeu clé dans les stratégies de marques, un chiffre et un professionnel viennent confirmer tous ces propos...

Cela fait des mois que la rédaction d’Air of melty vous le répète, et de plus en plus d’études viennent confirmer la tendance : les jeunes préfèrent acheter des expériences plutôt que des biens, tel est leur secret du bonheur ! Le site Forbes en parlait au mois de février dernier, en expliquant notamment que les secteurs économiques les plus prolifiques sont ceux qui proposent aux millennials de « former leur identité et de créer des souvenirs ». Tout cela regroupe à la fois événements sportifs, festivals de musique, jeux en ligne, économie partagée, voyages, streaming musical et, bien entendu, fréquentation des bars et restaurants. Vous l’aurez compris, la possession de biens matériels (voiture, maison, high-tech, produits de luxe) passe au second plan pour la jeune génération, derrière la multiplication d’expériences achetées. Et le site Forbes, encore lui, confirmait la tendance pendant le mois d’avril en révélant que les expériences, avec l’argent et le succès, faisaient partie de ce à quoi aspirent vraiment les Millennials. A présent, c’est le blog du réseau social professionnel LinkedIn qui y va de son expertise !

« Des Millennials qui n’ont jamais acheté un CD continuent à faire la queue (virtuellement) pour acheter des tickets de concert. Même si l’on peut streamer des centaines de films pour les regarder directement dans notre salon, nous continuons à nous rendre au cinéma ». C’est avec ces mots que Jason Miller entame son article sur le blog de LinkedIn, afin de montrer que les expériences ont plus que jamais la côte auprès de la jeune génération ! La preuve, une récente étude signée Eventbrite/Harris a révélé que 78% des Millennials choisiraient de dépenser de l’argent dans des expériences plutôt que dans l’achat d’un bien. Vous l’aurez compris, tout l’enjeu pour les marques aujourd’hui est donc de proposer la meilleure expérience client possible ! Et, à ce sujet, Brian Solist, Principal Analyst chez Altimeter Group, a quelques mots à partager : « tout le monde réclame des super expériences dans sa vie. Dans le business, les super expériences constituent la chose qui manque souvent à l’appel. Les consommateurs ne son pas toujours contents, particulièrement ceux qui doivent contacter le service client. Les études montrent constamment que les consommateurs veulent de meilleures expériences, et les professionnels pensent que c’est exactement ce qu’ils délivrent. Pourtant, seulement 8% des consommateurs se disent d’accord. Il s’agit-là d’un fossé énorme ». Les professionnels doivent donc aujourd’hui ouvrir les yeux et chercher à répondre à la véritable exigence de la jeune génération : la meilleure expérience qui soit.