Marketing

8 Millennials sur 10 préfèrent dépenser de l'argent pour une expérience que pour un bien

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Les jeunes préfèrent les expériences aux biens.

Encore une fois, les moins de 30 ans ont su se faire entendre ! A l'heure où l'on vous répète en permanence que l'expérience client constitue un enjeu clé dans les stratégies de marques, un chiffre et un professionnel viennent confirmer tous ces propos...

Cela fait des mois que la rédaction d'Air of melty vous le répète, et de plus en plus d'études viennent confirmer la tendance : les jeunes préfèrent acheter des expériences plutôt que des biens, tel est leur secret du bonheur ! Le site Forbes en parlait au mois de février dernier, en expliquant notamment que les secteurs économiques les plus prolifiques sont ceux qui proposent aux millennials de "former leur identité et de créer des souvenirs". Tout cela regroupe à la fois événements sportifs, festivals de musique, jeux en ligne, économie partagée, voyages, streaming musical et, bien entendu, fréquentation des bars et restaurants. Vous l'aurez compris, la possession de biens matériels (voiture, maison, high-tech, produits de luxe) passe au second plan pour la jeune génération, derrière la multiplication d'expériences achetées. Et le site Forbes, encore lui, confirmait la tendance pendant le mois d'avril en révélant que les expériences, avec l'argent et le succès, faisaient partie de ce à quoi aspirent vraiment les Millennials. A présent, c'est le blog du réseau social professionnel LinkedIn qui y va de son expertise !

Génération selfies et expériences !

"Des Millennials qui n'ont jamais acheté un CD continuent à faire la queue (virtuellement) pour acheter des tickets de concert. Même si l'on peut streamer des centaines de films pour les regarder directement dans notre salon, nous continuons à nous rendre au cinéma". C'est avec ces mots que Jason Miller entame son article sur le blog de LinkedIn, afin de montrer que les expériences ont plus que jamais la côte auprès de la jeune génération ! La preuve, une récente étude signée Eventbrite/Harris a révélé que 78% des Millennials choisiraient de dépenser de l'argent dans des expériences plutôt que dans l'achat d'un bien. Vous l'aurez compris, tout l'enjeu pour les marques aujourd'hui est donc de proposer la meilleure expérience client possible ! Et, à ce sujet, Brian Solist, Principal Analyst chez Altimeter Group, a quelques mots à partager : "tout le monde réclame des super expériences dans sa vie. Dans le business, les super expériences constituent la chose qui manque souvent à l'appel. Les consommateurs ne son pas toujours contents, particulièrement ceux qui doivent contacter le service client. Les études montrent constamment que les consommateurs veulent de meilleures expériences, et les professionnels pensent que c'est exactement ce qu'ils délivrent. Pourtant, seulement 8% des consommateurs se disent d'accord. Il s'agit-là d'un fossé énorme". Les professionnels doivent donc aujourd'hui ouvrir les yeux et chercher à répondre à la véritable exigence de la jeune génération : la meilleure expérience qui soit.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
L'expérience client de 2020 entre les mains des marketeurs !
À lire aussi
Comment les Millennials changent la manière dont les marques se construisent ?
À lire aussi
Technologie, Selection, utilité, 5 points qui rendent la consommation de la génération Z différente de ses aînés
À lire aussi
Le Celebrity Marketing dans la publicité presse en France décrypté, les stars et le print ça matche !
À lire aussi
Self Service, authenticité, mobile first, les 8 exigences des Millennials envers le service client dévoilées
Encore plus de contenus
Emploi il y a 1 jour

2 étudiants sur 3 craignent la solitude dans leur logement

Alors que la crise sanitaire se prolonge, dans quel état d'esprit sont les étudiants ? Fatigués, lassés, éprouvés, de plus en plus de jeunes semblent à bout. Et s'il y a un élément qui pèse particulièrement sur leur moral, c'est indéniablement la peur de l'isolement.

2 étudiants sur 3 craignent la solitude dans leur logement
Mobile il y a 1 jour

Masked Bandit, Tracer, BugBrainer, le lexique dating 2021 décrypté

C'est un fait, l'année 2020 a bouleversé nos habitudes et le dating n’était pas une exception. Cela promet de se poursuivre en 2021, comme le révèle l'appli de rencontres Happn, qui fait le point sur les profils de célibataires qui seront à surveiller au cours des mois à venir.

Masked Bandit, Tracer, BugBrainer, le lexique dating 2021 décrypté
Instagram il y a 1 jour

Quel bilan pour les marques sur Instagram en 2020 ?

Quels sont les secteurs qui ont le plus publié sur Instagram en 2020 ? Quelles sont les marques qui ont fait le plus réagir leur communauté ? Kantar se penche sur ses questions en dévoilant une nouvelle infographie dédiée à la présence des annonceurs et des marques sur le réseau social en 2020.

Quel bilan pour les marques sur Instagram en 2020 ?
8 Millennials sur 10 préfèrent dépenser de l'argent pour une expérience que pour un bien
Pixel de tracking