Burger King et McDonald’s, bientôt unis dans l’adversité ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Août 2015 à 17:39
Bientôt une collaboration entre McDo et Burger King ?
Utiliser la concurrence pour faire sa propre promotion, c'est la stratégie utilisée par de plus en plus de marques. Notamment dans le secteur alimentaire. Aujourd'hui, Burger King mise sur cette même technique pour se mettre en avant, mais avec une proposition inédite et une belle action à la clé. Les détails, c'est par ici !

Utiliser la concurrence pour faire parler de soi, c’est une stratégie que les marques visant les jeunes utilisent de plus en plus. Il y a quelques semaines, nous vous faisions savoir que Domino’s Pizza avait décidé de former les employés de la concurrence, avec une opération marketing offensive pour séduire les jeunes ! Le blog La Réclame, spécialisé dans la publicité, d’expliquer la campagne : « par le biais d’un site internet dédié et d’un camion-école de pizza, la marque désire montrer son savoir-faire en matière de pizza. Ainsi, Domino’s Pizza a placé son camion juste en face d’un Pizza Hut, et a invité les employés de la concurrence à monter à bord. Le but ? Leur faire (ré)apprendre les bases du métier avec des cours particuliers. Un stunt et une campagne décalée qui a pour d’affirmer le côté premium de Domino’s Pizza… malgré des produits équivalents à la concurrence ». Et bien qu’on se le dise, ce type de pratique est visiblement récurrent sur le marché de la restauration ! La preuve toute de suite avec la nouvelle campagne de Burger King, qui a déjà transformé corps et âme les fans de McDonald’s, à découvrir par ici !

Dans le cadre de la journée de la paix, qui se déroulera le 21 septembre prochain, Burger King vient de proposer à son plus gros concurrent, McDonald’s, de créer ensemble un burger, qui prendrait tout naturellement le nom de McWhooper. Et le blog spécialisé dans la publicité, iletaitunepub, d’expliciter davantage : « Une idée un peu folle que la marque est fier d’afficher sur ce site web, enfin plutôt un Tumblr créé pour l’occasion, expliquant la nature de la démarche… Si l’opération a lieu, l’intégralité des bénéfices sera reversé à l’association Peace One Day ». Vous l’aurez donc compris, en plus de mettre les deux marques adorées des jeunes en lumière, une telle campagne permettrait de réaliser une bonne action. Or, on vous le répète au quotidien (ou presque) sur notre site, les jeunes sont de plus en plus à la recherche de marques éthiques, qui correspondent aux valeurs qu’ils expriment au quotidien. Cette opération a donc tout bon, en mettant fin à la supposée guerre entre les chaînes de restauration rapide. Pour le moment, explique le site iletaitunepub, « McDonald’s n’a pas donné signe de vie… mais cela ne devrait pas tarder vu la portée médiatique du projet ». On garde les yeux ouverts, donc, et on guette la sortie du McWhooper !