Burger King : Retour gagnant en France (plus que) confirmé

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Avr 2015 à 08:54
Retour largement réussi !
Ce retour de Burger King en France, nombreux étaient ceux qui l'attendaient ! Cela se ressent aujourd'hui dans les premiers chiffres dévoilés par l'enseigne de restauration rapide américaine, qui fait un bilan de sa première année sur le territoire français. Un bilan, vous l'aurez compris, très positif, grâce à deux atouts de taille : une stratégie misant sur la rareté et sur le buzz. Décryptage par ici.

Il y a deux mois, Air of melty vous dévoilait la dernière campagne française de Burger King, baptisée Whopper Move Out, à savoir un jeu complètement délirant qui entendait faire bouger (pour de vrai) les jeunes Français en leur proposant de déménager à proximité d’un Burger King. Car c’est bien connu, si la chaîne de restauration rapide a fait son retour en France il y a désormais plus d’un an, bien des zones restent encore désertées en matière de Whopper et autres burgers confectionnés par la marque américaine. Mais c’est un fait, aujourd’hui, le roi du burger est bel et bien en passe d’envahir notre pays et de concurrencer directement McDonald’s et Quick, les leaders actuels en matière de fast-food. Nous vous en avions déjà parlé en mars 2014, à peine quelques mois après son retour (très attendu) en France, la firme était en avance sur son plan de développement et annonçait l’ouverture de pas moins de 25 restaurants aux quatre coins de la France, pour répondre à une demande très forte. Aujourd’hui, l’enseigne américaine donne enfin des chiffres sur son retour, et ça donne faim !

Burger King, de retour en France depuis fin 2013, a en effet annoncé « plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014 et un total de 21 restaurants ouverts » en un peu plus d’un an, selon un bilan fait par Jocelyn Olive, directeur général de Burger King France, à l’AFP. Pour l’homme d’affaires, ces chiffres impressionnants s’expliquent en partie par la « rareté » des emplacements des enseignes et par le succès des opérations publicitaires menées par l’agence Buzzman pour la marque, et qui ont engendré des buzz successifs. Par exemple, nous vous en avions parlé il y a quelques mois, Burger King et Buzzman avaient décidé de faire jouer leurs jeunes clients pour les aider à échapper aux files d’attente. Pendant la Coupe du Monde, Burger King avait également proposé à ses clients de troquer les matchs de foot de leur équipe préférée contre un burger gratuit. Au moment de son retour sur le territoire français, Burger King a annoncé un plan de développement très ambitieux, avec la volonté d’atteindre les 20% de parts de marché sur le hamburger d’ici 10 ans, soit environ 400 restaurants (contre 370 pour Quick et 1 200 pour Mc Donald’s). Le règne de Burger King a déjà commencé, et ce n’est donc pas prêt de s’arrêter !