Burger King : Whopper Move Out, le jeu complètement délirant qui va faire bouger (pour de vrai) les jeunes Français

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Fév 2015 à 09:43
Buzzman et Burger King vont toujours plus loin !
L’addiction aux frites et aux burgers peut pousser à faire des choses folles. Et aujourd’hui, Burger King et Buzzman sont bien décidés à en profiter ! Alors que la chaîne de restauration rapide compte encore relativement peu d’enseignes en France, elle propose, dans un jeu complètement délirant, de faire déménager ses clients pour qu’ils se rapprochent d’un de ses restaurants ! Décryptage d’une firme qui a tout compris pour faire le buzz par ici !

Il y a quelques jours, Air of melty vous faisait découvrir une opération marketing décalée mais efficace signée Sibylla, une chaîne de fast-food suédoise, afin d’engager les jeunes auprès de la marque, en leur proposant une séance de voyance grâce à une analyse de leur cornet de frites. L’option marketing décalé et plein de second degré pour séduire les moins de 35 ans, la cible privilégiée des chaînes de restauration rapide, la firme Burger King connait bien ! Il y a quelques semaines, nous vous avions présenté la dernière innovation de Burger King, avec le Whooper Appartement et la livraison à domicile pour séduire toujours plus la génération Y exigeante et impatiente. Un peu plus tôt, la chaîne de fast-food et Buzzman avaient fait jouer leurs jeunes clients pour échapper aux files d’attente. Lors du HUBFORUM 2014, qu’Air of melty vous avait vivre en live, Georges Mohammed-Cherif, CEO de Buzzman, et Jocelyn Olive, Directeur Général de Burger King France, avaient déjà évoqué la création de cette application originale en déclarant alors « faire quelque chose de très différent sur un support (le mobile, NDLR) déjà très utilisé par les marques ». A l’heure où les jeunes sont adeptes et en attente de bons en tout genre leur permettant de vivre une meilleure expérience client, cette application signée Burger King semblait avoir tout compris. Aujourd’hui, les deux complices en matière de publicité reprennent du service.

Plus d’un an après son retour sur le territoire français et même si les ouvertures aux quatre coins du pays s’enchaînent mois après mois, en attirant toujours plus de monde, Burger King joue encore quelque peu sur la rareté et s’amuse des files d’attente interminables qui animent la dizaine de restaurants déjà ouverts. Jouant justement sur ce phénomène, qui est aujourd’hui clairement associé à la marque, à tel point qu’il a intégré sa communication à l’occasion de l’ouverture de certains restaurants et pour la conception d’un jeu mobile, Buzzmann et Burger King font preuve de peu de subtilité dans la dernière campagne publicitaire dévoilée par la chaine de restauration rapide. Concrètement, dans celle-ci, la marque propose à tous ceux qui en auraient assez d’attendre qu’un Burger King ouvre enfin à côté de chez eux de, ni plus ni moins, déménager à proximité d’une enseigne, aux frais de la chaîne de fast-food. Burger King et Buzzman lancent ainsi Whopper Move Out, un jeu mis en scène sur l’application Facebook Burger King France et qui permet aux chanceux – plus ils habitent loin d’un Burger et meilleures sont leurs chances – de se voir offrir un déménagement. On en connait plus d’un qui risque de tenter l’expérience ! Pour le rappel, Burger King, seconde chaine de burger au monde avec 13 000 restaurants répartis dans plus de 90 pays, a fait un retour fracassant en France fin 2013, grâce au Groupe Bertrand. Le plan de développement est aujourd’hui ambitieux, puisque la chaine vise 20% de parts de marché sur 10 ans. Quick n’a qu’à bien se tenir, la concurrence arrive !