Burger King : The Subservient chicken réssucsité pour une campagne multisupport, au cœur d’un storytelling très travaillé

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Mai 2014 à 05:31
Le chicken de Burger King est de retour…ou presque !
Alors que la campagne française née de la collaboration de Burger King avec l’agence Buzzman se fait encore attendre, l’enseigne de fast-food américaine vient de lancer une nouvelle campagne promotionnelle inédite et extrêmement originale, qui mise sur une mascotte populaire et la viralité des réseaux sociaux. De quoi mobiliser efficacement les consommateurs.

Au début de l’année, Air of melty vous a annoncé que Burger King s’associait à Buzzman pour son lancement en France, avec les premières campagnes qui devraient être diffusées au printemps. Alors que mai a pointé le bout de son nez, le fruit de la collaboration entre l’enseigne de fast-food et l’agence de publicité se fait toujours désirer. Toujours est-il que Burger King poursuit sa communication mondiale, en misant sur la nostalgie du début des années 2000. En effet, il y a dix ans, dans le cadre de la campagne promotionnelle d’un sandwich au poulet, l’enseigne américaine avait fait appel à l’agence Crispin Porter + Bogusky, qui avait donné naissance au personnage ‘The Subservient Chicken’, une mascotte plumée parfaitement adaptée à la situation. Aujourd’hui, la mascotte revient sur le devant de la scène….à cause de sa disparition !

A l’époque, la campagne publicitaire avait associé un site interactif qui permettait aux internautes d’interagir directement avec le poulet, qui pouvait effectuer pas moins de 300 requêtes, allant des pas de tango aux aboiements en passant par un revival de Michael Jackson. Cinq ans plus tard, en 2009, la mascotte avait fait son retour à l’occasion de la sortie d’un nouveau sandwich au poulet. Aujourd’hui, en 2014, la campagne est remise au goût du jour, avec un dispositif de grande ampleur. L’agence de publicité a inventé tout un nouveau scénario pour justifier le retour de sa poule fétiche, qui est portée disparue. Mise en avant par une campagne print (avec des avis de recherches placardés partout, dont dans les journaux) et sur Twitter, la campagne invite les consommateurs à participer aux recherches et à témoigner s’ils croisent l’animal disparu.

Cette campagne, qui prend la forme d’un véritable storytelling renforcé par la viralité des réseaux sociaux grâce au hashtag #FindTheChicken, vise à mobiliser les internautes, qui peuvent découvrir des indices sur l’endroit où se trouve l’animal, grâce à des vidéos surveillance qui montrent les derniers endroits où il a été vu. En 2004, le site internet avait récolté 100 millions de vues en deux semaines. Conscient du succès de son ancienne campagne et du potentiel de sa mascotte, l’équipe de Burger King a donc décidé de remiser sur les mêmes ingrédients. « La publicité télévisée ne disparaîtra pas, ce sera toujours là et toujours le moyen de toucher un maximum de gens. Mais pour avoir quelque chose de plus organique, qui implique le consommateur, c’est le rêve de tout marketeur. Donc Burger King continue d’essayer à le faire, en passant par les réseaux sociaux », a expliqué John Carrol, analyste média et professeur à l’Université de Boston. Sachez aussi que Burger King, en avance sur son plan de développement, a annoncé l’ouverture de 25 nouveaux restaurants en France cette année.