Burger King : Whooper Fanatic, le fast-food confronte les fans du Mondial 2014 à un dilemme, communication originale !

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Juin 2014 à 09:20
Burger King mise sur l’affect pour cette nouvelle campagne, plutôt classique.
Le Mondial 2014 démarre aujourd’hui et les marques ne comptent pas manquer l’événement ! Alors que la plupart des marques ont déjà dévoilé leur campagne en vue de la Coupe du monde de football au Brésil, Burger King, de retour en France depuis six mois, vient d’enclencher son dispositif spécial. Que les fans du fast-food se fassent une raison : entre le foot et le burger, il va falloir choisir.

En mars dernier, Air of melty vous annonçait que Burger King, en avance sur son plan de développement, prévoyait d’ouvrir 25 nouveaux restaurants en France avant la fin de l’année. Tout allait bien, donc, sur le plan de l’expansion sur le territoire français. Tout allait très bien aussi du côté de la communication puisque, après une compétition opposant quatre agences, Burger King avait fait savoir fin janvier avoir choisi l’agence de publicité Buzzman pour assurer sa promotion dans l’hexagone en promettant une première campagne au printemps prochain. A dix jours de l’été, la première campagne tant attendue est enfin arrivée, et elle mise sur l’engouement général suscité par le Mondial 2014.

Sous l’impulsion de Buzzman et avec une vidéo au ton très solennel, Burger King propose donc d’offrir à ses clients fans de foot un de ses célèbres hamburgers Whooper, dès aujourd’hui et ce jusqu’au 13 juillet prochain. Seule condition pour participer à cette opération, baptisée Whooper Fanatic : le supporter doit se présenter au restaurant vêtu du maillot de son équipe favorite au moment où celle-ci joue un match. Véritable dilemme donc, pour les footeux : entre le whooper ou l’équipe du cœur, il faudra choisir ! Le lancement de l’opération est appuyé par un film, diffusé sur le net et peut-être en TV par la suite, et le dispositif se complète par une promotion menée sur la page Facebook de la marque, pour inciter les internautes à rendre la campagne virale.

De son côté, la semaine dernière, McDonald’s a mis en place son application Gol, qui donne la frite au Mondial 2014. Le fast-food a choisi de miser cette année sur une application mobile qui donne une seconde vie à ses barquettes de frites, en misant sur la tendance des jeunes, accros à leur mobile, qu’ils peuvent consulter jusqu’à 50 fois par jour. A l’inverse, Burger King a préféré mettre en avant son image de marque, en misant sur l’affection que les Français ont pour le fast-food et notamment son plus célèbre burger, récemment de retour sur nos terres. Alors, entre pari technologique et pari affectif, quel chaîne de restauration rapide saura tirer son épingle du jeu ?