La voyance dans les frites, une opération marketing décalée mais efficace signée Sibylla

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Fév 2015 à 09:43
Une frite contre une séance de voyance !
Les jeunes composent la clientèle privilégiée des chaînes de restauration rapide, c’est certain. Mais à l’heure où les enseignes se multiplient, il devient de plus en plus difficile pour les marques de se démarquer auprès de cette clientèle de choix. Pour y parvenir, les fast-foods doivent donc rivaliser d’originalité. Justement, à ce jeu-là, difficile de faire mieux que Sibylla…

La semaine dernière, Air of melty vous a parlé de fast-food pour vous annoncer que Don Thompson, CEO de McDo, était sur le départ et déjà remplacé par Steve Easterbrook. Cette annonce mettait en lumière le fait que la chaîne de restauration rapide américaine n’est pas en grande forme ces derniers temps, principalement parce que sa cible privilégiée, les moins de 35 ans, a aujourd’hui tendance à s’orienter vers d’autres restaurants. Pour tenter de reconquérir le cœur (et l’estomac) des jeunes, la firme enchaîne les campagnes et les mesures, comme celle de réduire la carte de McDo, afin de simplifier l’offre pour mieux viser les jeunes. Dans le même temps, McDonald’s multiplie les opérations originales et amusantes, interactives comme dans la vie réelle. Alors que le spot du SuperBowl 2015, dont les publicités les plus pertinentes sont à découvrir par ici, mettait en avant des clients payant avec de l’amour plutôt que de l’argent et que la même firme avait proposé à ses clients de repartir gratuitement avec son plateau grâce à un duel Papier-Feu-ciseau, des opérations avaient aussi été lancées pour améliorer l’expérience du repas. C’est ainsi que Mcdo avait mis fin au vol de frites grâce à une application mobile révolutionnaire. C’est bien connu, un fast-food sans frites, ça n’aurait pas la même saveur… Et ça, McDonald’s n’est pas la seule chaîne à l’avoir compris !

En Suède, la chaîne de fast-food Sibylla a cherché à mettre en lumière ses frites d’une manière inédite, en les faisant devenir un véritable accessoire allant beaucoup plus loin qu’un aliment : en effet, la firme a fait appel à la voyante Vivian Eklöf pour proposer aux clients de lire leur avenir dans les frites du fast-food ! Et là où cette opération complètement décalée est pertinente et intelligente, c’est qu’elle a combiné online et offline puisque, pour participer à l’opération, les clients de la chaîne de restauration rapide avaient pour mission de prendre en photo les frites du restaurant, puis de partager le cliché sur Instagram avec le hashtag #Futurefries. La voyante commentait ensuite la publication en inscrivant ce qu’elle y voyait. Pas sûre que ses prédictions soient très fiables mais en tout cas, une chose est sûre, Sibylla a eu du flair en lançant une telle campagne, puisque celle-ci a permis d’augmenter de 35% les ventes de la firme !