C.H.I.P, l’ordinateur à 9 dollars qui affole Kickstarter et a tout bon auprès des jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Mai 2015 à 06:05
C.H.I.P affole les compteurs de Kickstarter !
Les jeunes, accros à la technologie, c'est une réalité que l'on ne remettra certainement pas en question ! En revanche, on peut se demander quel type de technologie attire aujourd'hui la jeune génération. Et à ce sujet, il y a visiblement quelques suprises. En tout cas, aujourdhui, Kickstarter s'affole pour un ordinateur vraiment hors du commun, à découvrir par ici !

Les jeunes et l’innovation, c’est une belle histoire d’amour qui fait ses preuves tous les jours. La rédaction d’Air of melty vous parlait en février dernier de Pebble Time, le renouveau de la smartwatch qui pourrait bien conquérir les jeunes, comme en attestait l’affolement suscité autour de la cagnotte Kickstarter dédiée à l’objet connecté. Un peu plus tôt, fin janvier, nous vous parlions de Prynt, la startup qui entend transformer le mobile en polaroïd et qui affolait alors Kickstarter, la plateforme de financement participatif. Aujourd’hui, une nouvelle innovation fait fureur sur le site de crowdfunding : C.H.I.P, qui n’est ni plus ni moins qu’un ordinateur qui ne coûte que 9 dollars ! Découvrez-en plus par ici. C.H.I.P, c’est donc un ordinateur qui coûte la modique somme de 8 euros à peine, proposé par une start-up qui entend en faire le plus fun des « nano-PC », comme le révèle le site 01net.com.

Ainsi, oubliez les écrans de vos PC actuels, « C.H.I.P –entièrement open source- est une minuscule carte de 6 cm sur 4 cm, qui comprend tout le nécessaire pour faire tourner un Debian Linux ». On vous passera les détails techniques mais sachez en tout cas que l’ordinateur dispose d’un espace de stockage de 4 Go, et qu’on peut le connecter à Internet et à d’autres périphériques via Wi-Fi ou Bluetooth, ou par ses ports USB et Micro USB (avec OTG). Comme l’explique le site 01net.com, « C.H.I.P. veut se distinguer de la concurrence en misant sur les usages. Et ses créateurs promettent que dès la sortie de la boite, leur petit ordi est prêt à affronter de nombreuses tâches. L’équipe a par exemple intégré d’emblée LibreOffice, Chromium, The Gimp, VLC et des dizaines d’autres logiciels à son OS. Elle indique aussi qu’il est parfait pour s’adonner au retrogaming » et peut remplacer un mobile. Et ça paie : en l’espace de quatre jours seulement, l’équipe a explosé son objectif de 50 000 dollars et dépassé le million de dollars récoltés !