Marketing

Calendrier, promotions, sélection, réputation, 7 conseils pour aider votre marque à préparer la période de Noël

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
A vous de placer votre marque sous le sapin !

Dans moins d'un mois, Noël sera déjà passé. Il est donc grand temps pour votre marque de préparer les fêtes. ContactLab vous propose de découvrir 7 étapes "très simples" à suivre pour vous plonger dans le bon esprit et, surtout, la bonne stratégie.

Tic tac, tic tac, la période de Noël arrive à grands pas. Votre marque est-elle prête à l'affronter ? Vous ne pourrez en tout cas pas dire qu'on ne vous a pas prévenus ! Il y a déjà plus d'un mois, la rédaction d'Air of melty vous faisait savoir que la course aux cadeaux avait déjà commencé pour les marques, notamment sur Facebook. L'étude dévoilée par Ipsos et Facebook révélait ainsi que le premier temps fort lié à Noël commence très tôt en France. Concrètement, "un tiers des Français déclarent avoir terminé leurs achats de Noël dès le mois de novembre". Wow, pour eux c'est donc (presque) déjà trop tard ! Vous l'aurez compris, en matière de marketing, nous entrons aujourd'hui dans une période cruciale en termes d'enjeux. "Comme chaque année, les entreprises dépenseront des sommes colossales dans leurs campagnes marketing en période de fin d’année. A ce moment de l’année, les marques investissent beaucoup de ressources, de temps et d’argent dans d’énormes campagnes marketing afin d’attirer le plus de clients possible, réaffirmer leur présence sur le marché et générer des ventes", d'expliquer Massimo Fubini, PDG et fondateur de Contactlab. Et d'ajouter : "Le compte à rebours avant Noël étant lancé, il est temps pour les marques comme John Lewis, Coca Cola et Burberry de jouer sur l’émotionnel et de tisser des liens avec les clients. C’est l’opportunité de créer avec eux une relation à long terme qui ira au-delà de l’achat unique. Créer des stratégies marketing personnalisées à Noël favorise la fidélisation et la conservation des clients, puisqu’ils développeront une connexion et une sensibilité fortes envers la marque". Mais comment bien mener tout cela ? La firme dévoile 7 étapes "très simples" à suivre.

La folie de Noël commence doucement !

La première étape essentielle à suivre est de créer un calendrier, en surfant aussi bien sur un compte à rebours jusqu'à Noël que sur les grands week-ends de ventes, sans oublier de continuer la relation après le 25 décembre. Deuxièmement, il convient de gérer sa réputation et sa visibilité à l'heure où le volume de mails reçus par les consommateurs augmente fortement en période de fêtes. Miser sur un contenu engageant et sur un équilibre pensé entre texte et images devrait vous aider. D'autre part, aidez les consommateurs dans leur parcours en misant sur des sélections personnalisées et des témoignages clients. Faites aussi en sorte de leur proposer des promotions et de rendre leur parcours d'achat plus simple. Facile à dire mais c'est aujourd'hui à faire : offrez vos meilleurs services et mettez-les en lumière : collecte en magasin, livraison, carte de voeux et papier cadeau sont des détails qui ont leur importance en période de fête ! Enfin, last but no least, plongez-vous vraiment dans l'ambiance de Noël ! Et Massimo Fubini de conclure : "Pour les marques, la période des fêtes est une opportunité en or pour mieux créer du lien avec les consommateurs. En intégrant les données sur le comportement d’achat des consommateurs aux stratégies marketing des marques, ces dernières peuvent attirer le consommateur et convertir son activité en vente concrète. Les marques subissent une pression colossale pour rester fortes face à la concurrence. La clé du succès reste de capter l’attention du consommateur".

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Cadeaux faits maison, expérience, achats en ligne, quels cadeaux à Noël pour les 18-34 ans ? (INEDIT)
À lire aussi
Snapchat, co-création, tutoriels, communication unisexe, 4 idées de campagnes qui engagent la génération Z
À lire aussi
Les jeunes consommateurs conquis par les pop-up stores, l'éphémère triomphe encore !
À lire aussi
Marketing Mobile : Elodie Gentina, "Les Z sont beaucoup plus sélectifs, là où les Y sont plutôt excessifs" (EXCLU)
À lire aussi
Engager la génération Z, le plus grand défi qui attend les marketers en 2017
Encore plus de contenus
Marketing

La publicité, premier facteur d'influence auprès des 18-24 ans ?

Souvent, on parle du fait que les influenceurs et l'avis des pairs influencent directement les achats des 18-35 ans. Mais qu'en est-il de la publicité ? Les jeunes y sont-ils sensibles avant ou pendant leurs sessions shopping ? À en croire de récentes données signée Brandwatch, la réponse est oui.

La publicité, premier facteur d'influence auprès des 18-24 ans ?
Twitter

Bientôt des Stories sur Twitter ?

La folie des stories sur les réseaux sociaux n'est pas près de s'arrêter ! Après Snapchat, Instagram, Facebook, YouTube ou encore Spotify, c'est désormais au tour de Twitter d'envisager de se lancer dans la publication de contenus éphémères. En tout cas, c'est ce que laisse à penser sa dernière acquisition.

Bientôt des Stories sur Twitter ?
Calendrier, promotions, sélection, réputation, 7 conseils pour aider votre marque à préparer la période de Noël
Pixel de tracking