Facebook : La course aux cadeaux de Noël a déjà commencé pour les marques, vous êtes prêts ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Oct 2016 à 14:29
Noël 2018 : Prix, qualité, engagement, quels critères incitent les Millennials à l’achat ?
M-2 avant Noël ! Mais avant de profiter de fêtes en famille, il va falloir s'occuper des cadeaux, pour la majorité des Français. A ce sujet, Ipsos et Facebook ont quelques conseils à donner aux marques. Qu'on se le dise, tout se joue en 4 temps...et ça commence maintenant !

Peut-être n’y avez-vous pas encore pensé mais, Noël, c’est déjà dans deux mois, tout pile ! Et si vous n’avez pas encore la tête aux cadeaux, sachez que d’autres y songent déjà pour vous ! C’est notamment le cas de Facebook, décidément actif sur de nombreux terrains en ce mois d’octobre. La rédaction d’Air of melty vous en a parlé, Facebook vient de faire débarquer les photos et les vidéos à 360° dans ses Instant Articles. Quelques jours plus tôt, Facebook se lançait dans les services pour satisfaire ses utilisateurs au-delà de son aspect social…et tout cela, c’est sans parler des innovations qui débarquent à la fois sur Messenger et Instagram, propriétés de la firme de Mark Zuckerberg. Mais, donc, aujourd’hui, l’une des priorités du réseau social, c’est de préparer la saison de Noël ! Car, selon une étude Ipsos notamment basée sur les données internes compilées par Facebook afin de permettre aux marques de « mieux comprendre le comportement des Français afin de capter les moments clés liés aux achats de Noël », l’euphorie des fêtes va arriver très vite. Plus précisément, l’étude a permis de déceler 4 moments clés liés à Noël dans l’Hexagone. Prêts pour embarquer dans le monde enchanté de Noël (et surtout dans celui des achats de Noël) ? C’est parti !

L’étude dévoilée par Ipsos et Facebook révèle que le premier temps fort lié à Noël commence très tôt en France. Concrètement, « un tiers des Français déclarent avoir terminé leurs achats de Noël dès le mois de novembre ». Wow ! Ce qu’il faut en retenir, c’est donc qu’il est primordial pour les marques de démarrer leurs campagnes au plus tôt pour toucher un maximum de personnes ! Autre moment fort désormais associé à Noël, c’est le temps du Black Friday, désormais devenu un Black Week-end par chez nous. Ainsi, « plus de 1,4 million d’interactions liées au Black Friday sur Facebook en France ont été enregistrées l’année dernière. Celui-ci représente une opportunité émergente en France : les conversions liées à ce moment s’étendent les jours suivants avec un pic le dimanche. Les femmes de 25 à 44 ans sont très largement en tête des conversions sur cette période ». Autant vous dire qu’il faudra être prêt le 25 novembre prochain ! Troisième temps qu’il va falloir apprendre à maîtriser, c’est celui des achats de dernière minute avant les fêtes. Des achats qui concernent surtout les hommes, « qui n’effectuent pas en général de grosses dépenses avant le 30 novembre. 59% des acheteurs français déclarent effectuer leurs achats en décembre avec un pic le 21 décembre ». Vous l’aurez compris, il est donc primordial de cibler les hommes tout au long du mois de décembre, car c’est là qu’ils se montrent actifs. Enfin, pas question de se relâcher une fois le 25 décembre passé : l’après Noël reste une période intéressante, puisque « janvier offre les meilleurs CPM de l’année sur Facebook. 71% des conversions générées au mois de janvier sont attribuables à des hommes de plus de 35 ans, avec un pic le 10 janvier ». Allez, c’est parti pour la course aux cadeaux, et vous avez votre part à jouer !