Marketing

Camaieu mise sur les "rôles modèles" plutôt que les Top-Models pour sa nouvelle campagne

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Camaieu mise sur les "rôles modèles" plutôt que les Top-Models pour sa nouvelle campagne

Pour sa nouvelle campagne de communication, l'enseigne d'habillement pour femme Camaieu, accompagnée de son agence Buzzman, a décidé de miser sur une campagne pour le moins étonnante : tout simplement, on n'y voit aucun vêtement de la marque !

Entre les jeunes et la mode, ça matche ! On le sait, les 15-35 ans accordent une grande importance à leur apparence, et cela passe en grande partie par leur tenue vestimentaire. À ce sujet, plusieurs études menées cet été ont montré que la jeune génération accorde de plus en plus d'importance à la mode durable, qu'il s'agisse de seconde main (ils sont eux-mêmes très adeptes de la revente de vêtements) ou de marques qui s'engagent à respecter davantage l'environnement dans le cadre de leur processus de production. En marge de cela, on l'a aussi vu dans de nombreuses études ces derniers mois, les jeunes consommateurs sont en recherche de marques -et pas seulement dans le secteur de la mode- qui font la promotion de valeurs qui leur correspondent, en misant sur la diversité et l'inclusion notamment. En la matière, la nouvelle campagne de Camaieu a alors tout pour leur plaire : prête à redevenir la marque préférée de toutes les françaises, Camaieu a demandé à son agence Buzzman de travailler sur la refonte de son identité de marque et sa campagne de communication 360° afin de revenir en force sur un marché du prêt-à-porter standardisé et déconnecté de la vraie vie. En résulte une campagne étonnante, qui ne montre tout simplement aucun vêtement Camaieu !

Camaieu mise sur les "rôles modèles" plutôt que les Top-Models pour sa nouvelle campagne
Crédit : camaieu

Comme l'explique le communiqué diffusé, "Camaieu n’a pas attendu que l’inclusion soit à la mode pour proposer depuis 1984 une mode pour toutes les femmes sans distinction de style, d’âge, de morphologie ou de pouvoir d’achat. Largement présente sur le territoire français avec plus de 500 magasins, Camaieu, l’enseigne de prêt-à-porter la plus proche des françaises, au sens propre comme au sens figuré, s’est donnée pour mission d’offrir à toutes les femmes les moyens de se sentir bien, belles et puissantes au quotidien, quel que soit leur mode de vie. Au fil des années, la marque française a ainsi créé de l’intimité et de la connivence avec ses clientes en proposant : de la qualité au meilleur prix, des styles variés et une mode féminine facile à porter tous les jours, afin de leur donner confiance en elles tout en respectant leur personnalité". C'est pourquoi la nouvelle campagne créée par Buzzman met en lumière les femmes et seulement elles, en reconnaissant ainsi leur place, leur beauté et leur puissance, sans en faire des héroïnes intouchables pour autant. Toutes sont représentées comme des femmes actives et charismatiques, au cœur de leurs métiers et avec leurs uniformes : sage-femme, pompière, avocate, apicultrice, cuisinière… En bref, des femmes “next door” sublimées mais ni objetisées ou fantasmées. Car pour Camaieu, la mode n’est pas une industrie du rêve mais bien un outil du réel qui nous aide à nous sentir bien et forte au quotidien. La campagne 360°, disponible depuis le 19 septembre, est composée d’un film TV (décliné en 60", 45”, 30“ et en 8 capsules de 15"), d’une campagne d’affichage et de DOOH, ainsi que d’un dispositif social media.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
4 idées reçues à oublier sur les Millennials
À lire aussi
X-Commerce, Social Commerce, réalité virtuelle, les 6 tendances du marketing digital de 2021 décryptées
À lire aussi
FlipNpik, “Les Millennials vont devenir les futurs ambassadeurs des commerçants locaux” (EXCLU)
À lire aussi
Colgate-Palmolive organise des masterclass pour apprendre à chacun à sourire
À lire aussi
Sarenza habille et fait danser toute la famille dans sa nouvelle campagne "Sarenza pour tous"
Encore plus de contenus
Camaieu mise sur les "rôles modèles" plutôt que les Top-Models pour sa nouvelle campagne
Pixel de tracking