La Génération Z plus que jamais sensible à la mode durable ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Août 2021 à 10:17
Quelles sont les marques les plus inclusives du moment selon les Z ?
Jeunes et mode, ça donne quoi en cet été 2021 ? À l'occasion des vacances d'été, Yubo, la plateforme sociale destinée à la Gen Z, s'est penchée sur la tenue vestimentaire estivale préférée des ados. Verdict, confort et mode durable sont les maîtres-mots à retenir !

C’est un fait, entre la jeune génération et la mode, c’est une belle histoire d’amour qui s’écrit. Et ce même si une étude menée par Klarna France a montré il y a quelques semaines que nombreux sont les Millennials et les Z qui déclarent vouloir attendre la fin de la crise sanitaire pour renouveler leur garde-robe. À l’occasion des vacances d’été, Yubo, la plateforme sociale destinée à la Gen Z, s’est penchée sur la tenue vestimentaire estivale préférée des moins de 25 ans. Verdict, pour cette saison, la jeune génération mise avant tout sur la décontraction ! Ainsi, selon les données récoltées par le service, ils sont un quart (25%) à privilégier le style « décontracté » : t-shirt large en haut (36%), jean taille haute en bas (23%) et les sneakers (68%), évidemment en tête du classement des chaussures préférées des ados. De quoi confirmer une étude menée par YouGov il y a quelques années, qui avait montré que les sneakers sont un indispensable de la penderie des Millennials et des Z ! Concernant le style de vêtements préférés, c’est une étude menée par Pinterest qui avait mis en lumière les envies de mode très différentes des Millennials et des Z, avec des plus jeunes vouant une adoration aux tenues en mode « coconut girl », à la mode androgyne ou encore aux colliers en perles.

Toujours concernant le style vestimentaire des Z en cet été 2021, Yubo note que, dans le Top 3 des accessoires pour l’été, on retrouve en tête les lunettes de soleil (47%), la casquette (16%) et le bob (13%). Et, en marge de cela, ce qui se distingue, c’est que la Génération Z semble plus sensible que jamais à la mode éthique et durable. Ainsi, toujours selon les données récoltées par Yubo, 42% des Z achètent des produits de marques responsables ou des produits d’occasion. Aussi, 44% déclarent faire régulièrement du shopping en friperie, ce qui témoigne bien de l’attrait des jeunes pour les vêtements de seconde main. D’ailleurs, une étude menée par YouGov a récemment montré que les jeunes sont largement adeptes de la revente de leurs propres vêtements. Enfin, 46% des Z, soit près d’un jeune sur deux, se dit prêt à payer plus cher pour des vêtements durables et éthiques. De quoi confirmer que le fait que la jeune génération s’interroge de plus en plus sur sa manière de consommer, en cherchant à acheter de manière plus responsable, et ce même si les marques de fast-fashion restent encore et toujours incontournables pour cette cible, notamment pour leur côté très accessible et pour leurs petits prix. Reste à savoir si la tendance confirmera la tendance !