Canal + : Bref, la série de retour pour fêter les 30 ans de la chaîne et (re)séduire la génération Y

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Nov 2014 à 09:31
Kyan Khojandi est de retour.
Bref, la série est de retour sur Canal +. Mais pas n’importe comment ! Pour fêter ses 30 ans, la chaîne cryptée a décidé de relancer la série sur le net, avec un dispositif interactif et inédit permettant aux internautes de concocter leur propre épisode de "Bref". Des milliards de combinaisons possibles pour quatre mois de mise en ligne, bref, il y a de quoi faire !

Décidément, Canal + regorge d’ambassadeurs riches en humour…et en popularité ! Il y a quelques semaines, Air of melty vous annonçait que Canal + avait recruté Catherine et Liliane pour transformer son formulaire d’abonnement en sketch interactif. L’opération trouvait toute son efficacité dans les commentaires des deux employées loufoques, qui n’hésitaient pas à exprimer leur impatience en cas de réponse trop lente tout en commentant chacune des informations rentrées dans la base. Avec cette opération originale, drôle et proche du public, la chaîne réussissait sans mal à attirer sur son formulaire des internautes curieux et fans du duo qui n’avaient pas forcément l’intention de s’abonner. Catherine et Liliane se sont-elles montré convaincantes jusqu’au point de favoriser la conversion et d’emmener ces téléspectateurs jusqu’à l’inscription ? Nous l’ignorons encore pour le moment. Toujours est-il que la chaîne cryptée n’en a pas fini de partir à la (re)conquête de ses téléspectateurs. Le dernier à lui venir en aide ? Kyan Khojandi, le héros de la série Bref, qui avait fait les beaux jours de la chaîne en 2012.

Vendredi 31 octobre, pour célébrer les 30 ans de Canal +, le mini-format à succès « Bref », qui n’était resté qu’un an à l’antenne de Canal+ et s’était arrêté en juillet 2012 mais qui a marqué les esprits de toute une génération en l’espace de quelques mois, a fait son grand retour avec un dispositif en ligne qui permet à l’internaute de créer des épisodes uniques de la série et à l’infini. Accessible depuis le site de la chaîne, canalplus.fr, la campagne propose « une série illimitée d’épisodes uniques de Bref à partir d’une combinaison d’algorithmes exponentielle », indique Canal+. « L’internaute pourra choisir trois extraits parmi des archives de Canal+, comme les Deschiens, Groland, Jamel ou de Caunes, puis l’algorithme choisira aléatoirement un invité (parmi une centaine de stars) et créera un épisode unique, parmi des milliards de combinaisons possibles », a expliqué à l’AFP le producteur de My Box productions Harry Tordjman. Le commentaire (la voix off) et la musique seront toujours les mêmes, avec le ton caractéristique qui avait fait le succès de la série, concentré de situations comiques et de répliques bien senties autour des trentenaires d’aujourd’hui, qui s’était arrêté en juillet 2012, près d’un an après sa diffusion pendant Le Grand Journal de Canal + et sur les réseaux sociaux, « pour éviter la saison de trop », selon ses créateurs. Seules les archives changeront selon le gré de l’internaute et les invités, choisis, eux, par « le générateur de Bref ». Gratuit et disponible pendant quatre mois, ce dispositif propose une quantité « presque infinie de possibilités d’épisodes » qui dureront entre deux et trois minutes. L’humoriste et comédien Kyan Khojandi, ancien héros de la série, ainsi que Bruno Muschio et Harry Tordjman indiquent avoir travaillé à ce dispositif depuis cet été, et ont réalisé les tournages de toutes les séquences avec les invités en huit jours. Vendredi soir, alors que le dispositif venait tout juste d’être présenté, plus de 172 000 vidéos avaient été générées. Hier soir, c’est déjà plus d’un million de vidéos qui avaient été créées. Bref, quelque chose nous dit que la série a tout pour faire un retour tonitruant.