Candy Crush : King, l’éditeur du jeu vient d’entrer en Bourse

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Mar 2014 à 09:30
0-king
Hier, l’éditeur de Candy Crush, King, a fait une entrée remarquée en Bourse à Wall Street. Une entrée remarquée à cause de son action qui a dégringolé de plus de 9% dès ses premières minutes de cotation. Une entrée remarquée qui rappelle celle de l’éditeur Zynga, en 2012.

Il y a quelques temps, nous vous annoncions que Puzzle & Dragons ainsi que Candy Crush Saga faisaient partie des jeux sur mobile ayant la plus forte croissance en 2013. Fort de ce succès, l’éditeur britannique du jeu phénomène découvert sur le réseau social Facebook en avril 2012, King Digital Entertainment, est entré en bourse hier, mercredi 26 mars, mais a connu des débuts difficiles. En effet, dès ses premières heures de cotation à Wall Street, l’action King a directement chuté de 9%, avant de dégringoler de 15,56% sur la séance, pour finalement s’établir à 19 dollars, contre un prix d’introduction de 22,50 dollars. En tout, 22,2 millions d’actions ont été vendues hier, levant ainsi près de 500 millions de dollars.

Au cours des deux dernières années, sur les 144 millions de joueurs que compte King, Candy Crush en a rassemblé pas moins de 97 millions, preuve que la compagnie est largement dépendante du succès du titre, qui représente 67% de son audience totale. Créé en 2002, King a notamment vu son chiffre d’affaires bondir à 1,88 milliard de dollars en 2013 contre 164 millions en 2012. Lors du dernier trimestre 2013, alors que le catalogue de King regroupe environ 180 jeux, 78% des revenus de l’entreprise provenaient de ce seul titre, téléchargé plus de 500 millions de fois depuis son lancement.

L’entrée en Bourse de King est, aux Etats-Unis, la plus importante dans un secteur du jeu vidéo mobile depuis celle de Zynga, l’entreprise ayant créé le célèbre jeu Farmville notamment. Et, justement, avec une telle entrée, les spécialistes du secteur technologique redoutent que King suive la même voie que l’éditeur, qui s’était introduit en Bourse en 2011 en levant un milliard de dollars. Après des débuts enthousiastes et positifs, les bénéfices et le cours de l’action Zynga avaient peu à peu chuté, à tel point que la société avait été contrainte de fermer des studios de création et de procéder à un plan de licenciement.

Alors qu’elle avait mis en vente 100 millions d’actions à 10 dollars en 2012, ces actions s’échangent aujourd’hui 4,84 dollars. Le cabinet PrivCo avait clairement recommandé « d’éviter l’introduction Bourse de King, à cause de la trop forte dépendance de King à Candy Crush ». Avec cette entrée ratée, le journal Business Insider parle en tout cas déjà d’un « Candy Crash ».