Le rendez-vous ciné

Captain America 2 : Meilleur démarrage au Box-Office grâce à une promotion massive et intensive

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
Captain America aura logiquement droit à un troisième volet.

Ce mercredi, le super-héros Captain America a fait son retour sur les écrans français, trois ans après un premier volet couronné de succès et deux ans après une visite chez les Avengers. Le film signe le meilleur démarrage parisien de la semaine, après une longue attente entretenue et une promotion intensive sur tous les fronts.

Hier, sortait le film événement Captain America, le soldat de l’hiver, deuxième volet des aventures du super-héros américain et patriotique incarné par Chris Evans. Sortie à première vue réussie puisque le blockbuster a réalisé le meilleur démarrage parisien de ce mercredi 26 mars, avec 2 187 entrées pour 21 copies, se plaçant devant le dernier film d’Alain Resnais, qui recueille deux fois moins d’entrées, et surtout devant les chiffres du premier volet, qui avait rassemblé 1 826 spectateurs en 2011. Ces bons résultats s’expliquent certainement en partie par l’énorme campagne de communication qui avait commencé autour du film l’an dernier déjà.

En tant que deuxième volet d’une franchise dont le premier épisode a été un succès mondial, en rapportant plus de 368 millions de dollars au total, Captain America, le soldat de l’hiver bénéficie d’une image de marque déjà installée et d’une attente forte de la part des fans de l’univers Marvel. Alors même que le tournage de ce second film se déroulait, l’été dernier, de nombreuses photos ont suscité la curiosité des fans, avant que les premières photos officielles du long-métrage ne soient dévoilées fin octobre. D’autre part, ces dernières semaines, les studios Marvel ont multiplié la diffusion d’extraits inédits, de vidéos des coulisses du film et de nouvelles affiches, afin d’ancrer l’arrivée imminente du film dans les esprits. Cette campagne marathon s’est conclue par une série d’avant-premières auxquelles ont participé les acteurs principaux du film, aux quatre coins de la planète.

Captain America et ses acolytes se sont imposés au Box-Office.
Crédit : Marvel

Enfin, même les marques ont surfé sur l’image de marque du film pour en faire indirectement la promotion, comme en atteste Oasis, qui a lancé Captain Ananamerica, sa nouvelle campagne de brand entertainment réalisée suite à un partenariat exclusif avec les studios Marvel, et qui reprend tous les codes de Captain America avec un ton humoristique et décalé. En huit jours de diffusion sur YouTube, la vidéo a déjà été visionnée 415 000 fois. Face au succès de la franchise, un troisième volet des aventures du super héros est déjà prévu et il sera de nouveau réalisé par les cinéastes Anthony et Joe Russo.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Veronica Mars, le film : 2 millions de dollars de recettes dans les salles et carton en VOD
À lire aussi
Cinéma : Un spectateur français sur cinq avait entre 15 et 24 ans en 2013
À lire aussi
Cinéma : Fréquentation en hausse de janvier à avril 2014, grâce aux blockbusters dédiés aux jeunes ?
Encore plus de contenus
Ikea il y a 2 jours

Ikea ouvre son tout premier magasin de seconde main

La seconde main s'invite de plus en plus souvent dans nos vies, dans tous les domaines de consommation ou presque. Dans ce contexte, l'enseigne d'ameublement Ikea vient d'annoncer l'ouverture prochaine de son tout premier magasin justement dédié aux meubles d'occasion.

Ikea ouvre son tout premier magasin de seconde main
Mobile il y a 3 jours

Moka, "Beaucoup de jeunes aimeraient investir le plus tôt possible mais ne savent pas comment faire" (EXCLU)

À l'heure où la jeune génération se dit globalement sérieuse et responsable sur le plan des finances, on note que les moins de 35 ans restent quoi qu'il en soit peu enclins à épargner pour financer l'ensemble de leurs projets de vie. Pour l'interview de la semaine, Maxime Le Maître, Country Lead France chez Moka, nous parle d'une situation qui pourrait bien changer à l'avenir.

Moka, "Beaucoup de jeunes aimeraient investir le plus tôt possible mais ne savent pas comment faire" (EXCLU)
Captain America 2 : Meilleur démarrage au Box-Office grâce à une promotion massive et intensive
Pixel de tracking