Captain America 2 : Meilleur démarrage au Box-Office grâce à une promotion massive et intensive

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Mar 2014 à 14:22
Captain America aura logiquement droit à un troisième volet.
Ce mercredi, le super-héros Captain America a fait son retour sur les écrans français, trois ans après un premier volet couronné de succès et deux ans après une visite chez les Avengers. Le film signe le meilleur démarrage parisien de la semaine, après une longue attente entretenue et une promotion intensive sur tous les fronts.

Hier, sortait le film événement Captain America, le soldat de l’hiver, deuxième volet des aventures du super-héros américain et patriotique incarné par Chris Evans. Sortie à première vue réussie puisque le blockbuster a réalisé le meilleur démarrage parisien de ce mercredi 26 mars, avec 2 187 entrées pour 21 copies, se plaçant devant le dernier film d’Alain Resnais, qui recueille deux fois moins d’entrées, et surtout devant les chiffres du premier volet, qui avait rassemblé 1 826 spectateurs en 2011. Ces bons résultats s’expliquent certainement en partie par l’énorme campagne de communication qui avait commencé autour du film l’an dernier déjà.

En tant que deuxième volet d’une franchise dont le premier épisode a été un succès mondial, en rapportant plus de 368 millions de dollars au total, Captain America, le soldat de l’hiver bénéficie d’une image de marque déjà installée et d’une attente forte de la part des fans de l’univers Marvel. Alors même que le tournage de ce second film se déroulait, l’été dernier, de nombreuses photos ont suscité la curiosité des fans, avant que les premières photos officielles du long-métrage ne soient dévoilées fin octobre. D’autre part, ces dernières semaines, les studios Marvel ont multiplié la diffusion d’extraits inédits, de vidéos des coulisses du film et de nouvelles affiches, afin d’ancrer l’arrivée imminente du film dans les esprits. Cette campagne marathon s’est conclue par une série d’avant-premières auxquelles ont participé les acteurs principaux du film, aux quatre coins de la planète.

Enfin, même les marques ont surfé sur l’image de marque du film pour en faire indirectement la promotion, comme en atteste Oasis, qui a lancé Captain Ananamerica, sa nouvelle campagne de brand entertainment réalisée suite à un partenariat exclusif avec les studios Marvel, et qui reprend tous les codes de Captain America avec un ton humoristique et décalé. En huit jours de diffusion sur YouTube, la vidéo a déjà été visionnée 415 000 fois. Face au succès de la franchise, un troisième volet des aventures du super héros est déjà prévu et il sera de nouveau réalisé par les cinéastes Anthony et Joe Russo.