Oasis : « Captain Ananamerica », sa nouvelle campagne de brand entertainment

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Mar 2014 à 14:24
Les fruits d’Oasis veulent de nouveau créer le buzz.
Après avoir parodié Iron Man et Moi, Moche et Méchant, Oasis profite une fois de plus de la sortie prochaine d’un blockbuster américain pour promouvoir sa marque. Cette fois, c’est Captain America qui se retrouve parodié, suite à un partenariat exclusif avec Marvel.

Un an après Citron Man, parodie autour d’Iron Man, et surtout après le succès de sa parodie du film Moi, Moche et Méchant, qui a valu à Oasis d’être récompensé en tant que campagne de brand entertainment la plus efficace en 2013, la marque de jus de fruits prend la même recette et recommence le même type de campagne promotionnelle. Cette fois, Oasis a choisi de parodier un superhéros qui revient dans une semaine précisément dans les salles obscures : Captain America. Une nouvelle fois, la marque surfe directement sur les tendances du moment pour se mettre en avant et occuper l’esprit du public jeune, sa cible première.

Ainsi, le superhéros se retrouve « befruitisé » par Movie et KR Media (Group M), avec Alain Anas se métamorphosant en Captain Ananamerica. Une métamorphose permise grâce à un partenariat exclusif avec les studios Marvel. Pour promouvoir ce court-métrage, dont le trailer vient tout juste d’être dévoilé, Oasis a décidé de miser sur une campagne de très grande ampleur : en plus d’un partenariat avec Allociné, qui intègre le mini-film dans son catalogue ainsi que de la publicité dans son habillage, la marque mise également sur une promotion digitale, notamment grâce à un dispositif spécial sur Instagram et une large présence sur Facebook et Twitter. Enfin, des goodies sont également disponibles à la vente, avec un t-shirt à commander sur le site marchand de la marque et des cadeaux à gagner dans les cinémas participants.

Il ne fait aucun doute que cette nouvelle parodie, mise en ligne sur YouTube et diffusée sur les réseaux sociaux depuis hier, rencontrera un grand succès auprès des consommateurs d’Oasis, qui a demandé à Shortlinks de retravailler le packaging de sa gamme, friands de ces vidéos décalées et humoristiques. En moins de 24 heures, la vidéo a déjà été vue 25 000 fois déjà. A titre de comparaison, les vidéos Citron Man et Moi Moche et Méchant 2 ont été vues entre 1 et 2 millions de fois, alors qu’elles ne s’accompagnaient pas d’une telle mise en avant publicitaire. En parodiant les actualités qui passionnent les jeunes, Oasis parvient à dynamiser et à animer sa communauté, tout en générant du trafic grâce à ces vidéos largement virales.