Carlsberg lance la Scratchbottle, sa bouteille artistique à gratter

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Sep 2015 à 05:40
Carlsberg lance la Scratchbottle, sa bouteille artistique à gratter
La bière, c'est la boisson alcoolisée de prédilection de la jeune génération. Et cela, Carlsberg l'a bien compris. Quelle que soit la saison, la marque entend bien rester entre les mains des jeunes, et se donne les moyens (artistiques et originaux) d'y parvenir.

Cette fois, c’est une certitude, l’automne a bel et bien fait son entrée dans notre quotidien. Les apéros en terrasse ou au bord de la mer, c’est terminé pendant au moins six mois. Mais si l’été est la saison de prédilection pour les brasseurs de bières pour séduire et engager la jeune génération (alias leur cible principale) comme en atteste la campagne menée il y a deux mois par Carlsberg en remplaçant des bagages par des packs de bière pour séduire les jeunes voyageurs, l’automne ne les empêche en rien de communiquer. La preuve aujourd’hui ! Il n’y a pas de saison pour la bière, il y a surtout des moments. Ces jours-ci, l’un des événements pour inciter à la consommation de bière, c’est la Coupe du Monde de Rugby. D’ailleurs, Heineken a récemment mis des rugbymen en boîte pour engager le grand public, avec succès. A présent, c’est au tour d’une autre marque d’entrer en campagne en cette fin de mois de septembre : place à la marque Beck’s !

Pour se démarquer de ses concurrents et inviter ses jeunes clients à vivre une expérience toujours plus inédite comme ils le réclament sans arrêt, la marque de bière allemande Beck’s vient d’inventer la Scratchbottle, à savoir une bouteille dont l’étiquette se gratte pour laisser libre court à l’imagination de chacun. Concrètement, comme l’explique BBDO Berlin, l’agence en charge de la marque, « C’est un phénomène de groupe : les gens aiment dessiner des formes en grattant le col en aluminium caractéristique des bouteilles de Beck’s. Partant de cette idée, nous avons développé un emballage ludique et interactif qui transforme toute la bouteille dans une toile d’aluminium ». La bière, boisson des retrouvailles entre amis par excellence est en effet souvent tripotée, triturée voire torturée par ceux qui la consomment et, surtout, discutent ou écoutent en la consommant. Ainsi, « pour les plus artistiques et surtout pour attirer des consommateurs plus jeunes, mais tout de même majeurs, Beck’s invente en édition limitée l’étiquette de bière en aluminium qui se gratte avec les ongles ou, à défaut, vos clés ou des capsules par exemple », annonce le site L’ADN, qui présente l’initiative. Que les jeunes artistes lèvent la main !