Chanel mise sur le jeu et sur l’expérience pour séduire les Millennials

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Mar 2018 à 09:37
On vous le répète régulièrement, en cette année 2018, les Millennials se passionnent de plus en plus pour l'univers du luxe. Mais encore faut-il que les marques de cet univers sache comment leur parler. En la matière, Chanel vient de lancer une campagne à Tokyo qui a tout bon.

En cette année 2018, c’est indéniable, le luxe et les jeunes font bon ménage. Pour vous le montrer, en janvier dernier, nous vous faisions savoir que près d’un consommateur du luxe sur deux est un Millennial, avec des attentes forcément bien précises. Plus récemment, c’est le fait que Gucci s’impose comme l’une des marques préférées des Millennials en 2018 qui nous indiquait que la jeune génération avait un attrait fort pour l’univers du luxe. Forte de cette tendance, c’est une autre griffe haut de gamme qui cherche aujourd’hui à se mettre en lumière auprès des jeunes consommateurs : en ce début de printemps 2018, Chanel annonce l’ouverture d’un concept store dans une salle de jeu. À l’heure où l’on vous explique régulièrement que la gamification est une stratégie efficace auprès des Millennials, on peut se dire que cette campagne signée Chanel devrait donc marquer les esprits. Mais ça passe par quoi exactement ? Par du jeu et du rétro-marketing, comme on peut le voir tout de suite.

Comme le rapporte le site L’ADN, « pour toucher une clientèle plus jeune et sortir de l’image du luxe inaccessible, Chanel surfe sur la vague de la vintage tech et réveille les souvenirs des adultes nostalgiques avec un concept-store qui signe le rapprochement hardi de la beauté et du jeu ». Dans les faits, la célèbre griffe française a donc ouvert à Tokyo un concept-store expérientiel au sein duquel « les gloss remplacent les joysticks, où les ‘beauty rides’ prennent la place des courses folles en bolides tunnés et où la pince pioche toutes sortes de rouges à lèvres, vernis et fards à paupières ». De quoi divertir la jeune génération tout en lui faisant réellement découvrir de nouveaux produits. Pour compléter l’expérience, des rendez-vous avec des make-up artists sont disponibles, histoire de créer une expérience d’achat toujours plus complète. Indéniablement, cette campagne signée Chanel apporte un coup de jeune dans l’univers du luxe, en sortant du cadre très strict et très chic de ce marché pour se laisser aller à plus de légèreté et de folie. Un état d’esprit qui devrait satisfaire les Millennials, qui sont toujours plus en demande d’expérience, notamment sur ce marché du luxe !