Gucci, marque préférée des Millennials en 2018 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Fév 2018 à 12:22
Savoir comment consomment les Millennials, c'est bien. Savoir ce qu'ils consomment exactement, c'est encore mieux ! À ce sujet, le site Business Insider pense savoir que la marque Gucci a tout bon. Mais encore ?

Vous le savez si vous nous lisez régulièrement, la mission d’Air of melty est de vous aider à toujours mieux cerner la jeune génération. En la matière, au-delà de vous parler de tendances générales comme le fait que les générations Y et Z et les promotions en ligne constituent un duo de choc, nous vous parlons aussi des marques préférées des Millennials. À ce sujet, alors que nous faisions savoir le mois dernier que près d’un consommateur du luxe sur deux est un Millennial, le groupe de luxe Kering a publié cette semaine ses résultats annuels, historiques, portés en grande partie par le dynamisme de la marque Gucci. Une marque qui, comme on vous en a déjà parlé, se donne aujourd’hui pour mission de séduire les moins de 30 ans. Plus précisément, alors que les ventes de la griffe ont augmenté de 42,6% au quatrième trimestre 2017 contre 39% attendus, le site Business Insider en arrive à la conclusion que « Gucci est la marque préférée des millennials ». Mais va-t-elle le rester ? Là est la vraie question. Et, surtout, là est le plus grand défi, à l’heure où les jeunes consommateurs affichent un esprit très terre à terre avec l’univers du luxe, qui ne les fait plus rêver et qui ne les fascine plus.

Ainsi, alors que la marque italienne, qui pèse pour plus de 70% des profits du groupe, a su « convaincre les millennials avec son esthétique foisonnante imaginée par Alessandro Michele », comme le révèle le site Business Insider, les analystes craignent un phénomène de lassitude de la part de cette jeune génération. Tout simplement, comme on vous en parle régulièrement, les moins de 35 ans ont besoin d’être surpris au quotidien. Cela fonctionne pour le moment avec la nouvelle esthétique de Gucci mais, sur le long terme, la marque pourrait « perdre, au bout d’un moment, le lustre de la nouveauté ». Dans cette logique, pour le site, pour assurer sa place dans le cœur des jeunes consommateurs, Gucci devra travailler sur deux points principaux : « l’évolution de sa ligne créatrice devra d’une part être pensée et d’autre part, il faudra trouver un moyen de fidéliser la masse de nouveaux clients », en s’adaptant à leurs nouvelles envies. À ce sujet, comme nous l’avait expliqué l’agence DISKO il y a quelques semaines, « le statut se définit aujourd’hui moins par ce que l’on possède que par ce que l’on est, et les marques de luxe permettent aux Millennials d’exprimer leur identité singulière. Evidemment, ils sont comme leurs aînés attirés par la valeur intrinsèque des produits de luxe : leur qualité, le bon goût qui y est bien souvent associé. Mais de nouvelles valeurs prennent le dessus pour cette génération ». Alors il va falloir être prêt pour ça !