Chatter en direct avec les personnages de leurs marques préférées, nouvelle folie auprès des jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Fév 2016 à 10:13
Chatter en direct avec les personnages de leurs marques préférées, la nouvelle tendance forte auprès des jeunes ?
Les jeunes veulent de plus en plus converser avec les marques ? Celles-ci leur donnent de quoi le faire en toute simplicité ! La preuve tout de suite avec une entreprise d'un nouveau genre, Imperson.

Cette semaine, les conversations entre les marques et les consommateurs étaient à l’honneur sur notre site ! Vous n’avez pas pu passer à côté, en début de semaine, la rédaction d’Air of melty vous dévoilait son interview de la semaine, à savoir celle de Guillaume Villemot, fondateur du Festival des Conversations et Président de l’agence de communication Et Vous, spécialisée en stratégies de conversation, nous expliquant que « les marques restent très approximatives dans leur façon d’utiliser les réseaux sociaux ». Pourtant, c’est un fait, l’une des raisons pour lesquelles les jeunes suivent des marques sur les réseaux sociaux, c’est en partie pour converser avec elles, entre des demandes de coupons et un simple soutien. Et bien aujourd’hui, forte de ce constat, une entreprise américaine a décidé de donner une nouvelle dimension au marketing nulérique, en permettant ni plus ni moins à tout internaute de dialoguer directement avec les personnages de ses marques préférées. Chatter avec des M&Ms ou avec Ronald McDonald’s, c’est la nouvelle tendance qui pourrait bien rapprocher les jeunes consommateurs exigeants des marques !

Comme le rapporte le site l’ADN, qui relaie la présentation de cette entreprise d’un nouveau genre, Imperson entend aujourd’hui « combler le fossé qui existe entre les personnages fictifs et leurs fans. Nous désirons ouvrir les portes de la télévision et du cinéma au travers de conversation entre les personnages et le grand public. Les nouvelles technologies nous permettent d’introduire des personnages issus du monde virtuel dans la vie des gens, pour que chacun puisse s’évader de son quotidien », comme l’explique le co-fondateur de la boîte, Eyal Pfeifel. Concrètement, grâce à une intelligence artificielle et par le biais de Messenger ou tout autre système de messagerie instantanée, les fans peuvent donc désormais échanger avec un personnage de série, d’un film ou encore d’une marque. N’est-ce pas là ce que recherchent les jeunes consommateurs, se retrouver au coeur de la vie d’une marque qu’ils consomment ? Pour l’ADN, c’est bien simple, « Briser les codes établis du marketing intrusif et tendre vers des stratégies plus conviviales et participatives semblent être les tendances du moment. Le dialogue est devenu une aubaine pour les marques, qui favorisent les échanges et encouragent les consommateurs à participer activement à la vie de l’entreprise. Ce type de formules, encore à l’état expérimental, représente l’avenir du marketing. Tout porte à croire que le succès est à la clé ». On ne pourra pas vraiment aller contre cette idée, qu’on approuve à 100% !