Social Media Marketing : Soutien, mises à jour, coupon, pourquoi les jeunes suivent des marques sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux passés à la loupe !
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A l'heure où le Social Media Marketing représente un enjeu fort pour les marques visant les moins de 30 ans, sait-on vraiment pourquoi les jeunes consommateurs s'engagent auprès d'elles sur les réseaux sociaux ? BI Intelligence mène l'enquête.

Les jeunes, les réseaux sociaux et les marques, c'est un trio qui fonctionne à merveille depuis plusieurs mois. Personne ne peut le nier, le Social Media Marketing représente aujourd'hui un enjeu de taille pour les marques souhaitant toucher la jeune génération. A tel point, en fait, que de nombreux experts s'intéressent aujourd'hui à ce sujet, pour tenter d'aider les marketeurs et les annonceurs à toujours mieux appréhender ce support. Ainsi, fin décembre, la rédaction d'Air of melty vous proposait de découvrir son compte-rendu du HUBDAY Future of Social Media, plein d'informations pour démarrer 2016 en beauté. D'ailleurs, en parlant de démarrer l'année du bon pied sur les réseaux sociaux, on peut aisément citer l'exemple d'Oasis qui a mis en lumière (pour de vrai) l'ADN de sa marque sur Twitter ces derniers jours, en réussissant à engager sa communauté tout en inspirant les marques en tout genre à faire preuve de la même "transparence". Est-ce ce genre de discours qui plait le plus aux jeunes sur les réseaux sociaux ? A ce sujet, l'institut BI Intelligence vient de dévoiler un tableau dévoilant les premières raisons pour lesquelles les Millennials américains déclarent suivre des marques sur la toile. Facebook, Twitter et Pinterest sont passés à la loupe. Alors, verdict ?

Quelque soit le réseau social étudié, la première raison qui pousse les Millennials à suivre une marque sur Facebook, Twitter et Pinterest, c'est la simple envie de "soutenir la marque", pour près de 9 sondés sur 10, devant le fait de recevoir des notifications régulières de la part de celle-ci (80% de réponses) et le fait de profiter de coupons et bons de réduction (60% en moyenne). Là où Pinterest se démarque par rapport aux deux autres plateformes étudiées, c'est dans le "partage de bonnes expériences personnelles" avec une marque, avec un taux qui atteint 44% contre contre 27% sur Facebook et 37% sur Twitter. De même, Pinterest est plus sollicité que les deux autres sites dans le cadre de "recherche de marques au moment où je recherche un produit/service spécifique". De nouveau, de façon générale, sur tous les supports, le fait de voir des amis être déjà fans d'une marque incite les jeunes à rejoindre cette communauté également, pour la moitié d'entre eux. Cela témoigne bien de l'influence ultra puissante des pairs, même si elle semble moins forte quand la suggestion se fait directement. En effet, par exemple, sur Facebook, seuls 34% des jeunes suivent une marque parce que quelqu'un le leur a recommandé. Enfin, les concours servent toujours à grossir une communauté avec succès, tout comme les campagnes de communication directes, portées par un spot TV, online ou une affiche publicitaire.

Crédit : IB Intelligence, ad week