Ciblage, concours, vidéo, 5 tuyaux pour engager la génération Z autour du marketing expérientiel

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Oct 2017 à 10:42
Mode, beauté, sport, quelles sont les marques préférées de la Génération Z en 2021 ?
À l'heure où 8 jeunes sur 10 privilégient les expériences aux biens matériels, les marques ont tout intérêt à miser sur le marketing expérientiel pour les toucher. On le savait déjà pour les Millennials, on sait aussi désormais que ça vaut pour la génération Z...et que ça se passe en 5 points principaux !

Le marketing misant sur la notion d’expérience, ça marche à tous les coups auprès de la jeune génération…ou presque ! On vous en a déjà parlé, ce qui caractérise en partie les moins de 35 ans, c’est le fait qu’ils sont près de 8 sur 10 à privilégier les expériences à l’achat de biens au quotidien. D’ailleurs, durant l’été 2017, nous vous faisions savoir que les expériences pourraient bien être la clé du bonheur pour les Millennials, avec 94% d’entre eux déclarant que ces dernières sont une part importante d’une vie épanouissante. Aujourd’hui, c’est au rapport de la génération Z, plus influencée par les réseaux sociaux que par les offres promo classiques, aux expériences que l’on s’intéresse, grâce à un article publié sur le site Entrepreneur, qui dévoile 5 astuces pour engager toujours plus les moins de 25 ans auprès d’expériences marketing. Alors, vous êtes prêts à tout apprendre sur le sujet ?

Le premier point à privilégier quand vous misez sur une logique d’expérience dans votre stratégie marketing, c’est le fait de « bien segmenter votre cible grâce à des critères psychographiques ». Cela passe par étudier les valeurs, les attitudes et les motivations qui correspondent à ce que vous recherchez. Car, sachez-le, en 2017, les critères démographiques ne suffisent plus : un message peut avoir un impact plus fort sur un groupe ou sur un autre, même si les deux groupes font partie de la même catégorie en matière de démographie. Deuxième point capital à avoir en tête, c’est le fait de concentrer votre campagne sur le fait de « donner quelque chose au consommateur ». Les notions d’utilité et de partage n’ont jamais été aussi fortes qu’aujourd’hui, alors profitez en en créant des expériences qui trouveront un réel sens dans le quotidien de la jeune génération ! Le troisième point à ne pas négliger, c’est le « recours à des concours et à des récompenses, telles que des cagnottes », tout en conservant un lien fort avec l’expérience en elle-même et avec l’ADN de votre marque.

Aussi, n’hésitez pas à miser sur du merchandising gratuit qui donnera envie à votre audience de montrer leur fierté de participer à votre événement, sur place comme sur les réseaux sociaux : 81% des Millennials partagent des clichés sur les réseaux sociaux lorsqu’ils sont à des événements de marques et 71% utilisent des hashtags dédiés créés pour l’occasion. Enfin, sans surprise, foncez en matière de vidéos et de photos. Votre événement marketing doit être partagé et vécu au maximum sur les réseaux sociaux les plus visuels, à savoir Instagram et Snapchat, sans oublier Facebook. Les contenus imagés garantissent une certaine authenticité qui marque énormément de points auprès de la génération Z. Cette même génération qui accorde plus de valeur à un moment mémorable qu’à un objet matériel. Alors, à vous de vous souvenir de cela pour créer une connexion forte et durable avec cette cible !