Ciblage, valeurs, effet WIIFM et amplification, 4 conseils pour mieux communiquer auprès des Millennials

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Mai 2019 à 10:22
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Communiquer auprès des Millennials, ce n'est pas forcément simple. Heureusement, quelques bons conseils peuvent faire la différence. En la matière, Jeff Bullas, expert marketing, vous en dévoile 4 à exploiter au plus vite !

Vous le savez, au quotidien, la rédaction d’Air of melty se donne pour mission de vous aider à mieux comprendre la jeune génération. En pratique, à ce sujet, il y a quelques jours, nous vous présentions 3 points concernant la génération Z qui impactent directement votre stratégie marketing, à savoir leur accès digital illimité, leur recherche de singularité ou encore la prédominance du bouche à oreille dans leur manière de consommer. Concernant leurs aînés, nous avons récemment fait un point sur la manière dont les Millennials se comportent en matière de shopping en ligne. Mais, avant que les jeunes achètent quoi que ce soit, encore faut-il les convaincre en tant que marque. En la matière, sur son blog, l’expert marketing Jeff Bullas dévoile 4 pistes à explorer pour mieux se connecter aux attentes des membres de la Génération Y. Ciblage, valeurs, effet WIIFM et amplification, voilà ce qu’il faut retenir.

Le premier point mis en lumière par Jeff Bullas, c’est l’importance d’avoir une audience spécifique en tête. « Les Millennials interagissent en ligne plus que n’importe quelle autre génération avant elle. Ils sont à l’aise avec leurs identités digitales et ils privilégient la communication à l’exposition. Cela signifie qu’ils constituent un segment démographique très personnel qui attend que les marques se connectent à eux au-delà d’une façon simplement commerciale ». Pour bien toucher les jeunes, faites en sorte de bien connaître ceux que vous visez. Le deuxième point mis en avant par l’expert, c’est l’importance d’offrir de la transparence et des valeurs. Les Millennials sont les premiers à dénoncer des publicités qu’ils jugent « fake ». « Ils donnent la priorité à l’authenticité et à la transparence et attendent de chaque interaction avec une marque qu’elle leur en délivre ». Donnez une réelle identité à votre marque et faites-la vivre, en toute honnêteté et en vous donnant la mission soit d’informer soit de divertir.

Le troisième point pour mieux comprendre la génération, c’est de comprendre l’attitude « WIIFM », à savoir « What’s In It For Me » que l’on peut pas traduire par « où est-ce que j’y trouve mon compte ». À l’heure où l’on répète régulièrement que les Millennials ont un temps d’attention très court et alors que les contenus sont littéralement partout où les jeunes regardent, il peut être difficile pour les marques de s’y retrouver et de trouver le moyen de se démarquer. En cela, après avoir identifié la valeur que votre contenu peut offrir, faites en sorte de mettre en lumière cette valeur aussi rapidement que possible dans votre contenu. C’est ce qui permettra de capter rapidement l’attention du Millennials et l’incitera à découvrir l’intégralité de votre contenu. Enfin, profitez des bénéfices de l’amplification sociale : les Millennials constituent une génération plus sociale que n’importe quelle autre. Et ils sont notamment « deux fois plus enclins que les autres à partager du contenu de marque s’ils le trouvent intelligent et unique ». À vous de jouer pour que ce soit le cas !