Inclassables

Cigarette électronique : Les marques visent les jeunes grâce aux festivals !

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
Les jeunes sont adeptes de la cigarette électronique.

90% des nouveaux fumeurs sont des jeunes et le marché de la cigarette électronique l’a bien compris ! Selon une étude américaine, six des neufs producteurs majeurs d’e-cigarettes viseraient clairement la clientèle jeune en se montrant très présents dans les festivals en tout genre et en leur proposant des parfums adaptés.

Alors que les boutiques de cigarettes électroniques se multiplient partout ces derniers mois, les acteurs du marché n’en oublient pas de s’adresser efficacement à la cible jeune. Fin 2013, une enquête menée par le National Youth Tobacco rapportait que la part de collégiens et de lycéens adeptes de la cigarette électronique avaient doublé aux Etats-Unis en un an, passant de 3 à 7%, pour désormais concerner près de 1,78 millions de jeunes. Ainsi, les jeunes représentent une cible de choix pour les vendeurs d’e-cigarettes, qui ont donc décidé d’adapter leur communication et leurs produits à cette tranche d’âge.

Les marques de cigarette électronique s'invitent sur le terrain de jeu des jeunes.
Crédit : AFP

Alors que la musique est l’un des centres d’intérêt premiers des jeunes, comme en atteste la tendance du sleeveface qui réunit musique, humour et intimité tout en un, les producteurs de cigarettes électroniques ont décidé de miser sur les festivals de musique, qui se multiplient au printemps et en été, pour s’adresser et promouvoir leur offre auprès de la clientèle jeune. C’est en tout cas ce qu’affirment des législateurs américains, qui révèlent que six des neuf entreprises qu’ils ont étudiées ont sponsorisé ou offert des échantillons gratuits de leurs produits dans pas moins de 348 événements ces deux dernières années.

Des événements qui incluaient notamment le festival Coachella, qui se déroule ces jours-ci et attire de nombreux jeunes et de nombreuses célébrités, mais aussi des courses de Grand Prix de Formule 1. D’autre part, six des neuf compagnies ont aussi lancé de nouveaux parfums spécialement adaptés aux goûts des plus jeunes, comme les goûts cerise et vanille. Or, avec une clientèle jeune particulièrement friande de nouvelles expériences en tout genre, le lancement de nouveaux parfums peut se révéler très pertinent ! En somme, selon le porte-parole Henry Waxman, cité par le site Bloomberg, les producteurs de cigarette électronique "utilisent les même tactiques que les producteurs de cigarettes traditionnelles, avant qu’elles ne soient bannies". Inquiets d’un marketing aussi présent auprès des jeunes, les législateurs prévoient de demander une régulation plus stricte afin d’éviter toute déviance.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
WWF : Snapchat et le selfie au cœur de la campagne de sensibilisation "Don’t let this be my #lastselfie"
À lire aussi
Desigual : Adriana Lima, première égérie de la marque après 30 ans d’existence
À lire aussi
Tinder : Outil marketing efficace pour Cacau Noir, une marque de chocolat brésilienne
Encore plus de contenus
Société il y a 3 jours

Les jeunes et l'apéritif, quelle réalité en 2021 ?

Il n'y a pas d'heure pour l'apéro, et il n'y a pas de saison non plus ! En cet automne 2021, YouGov s'est intéressé au rapport des Français au moment de l'apéritif. Verdict, la jeune génération donne (encore une fois) le ton en la matière.

Les jeunes et l'apéritif, quelle réalité en 2021 ?
Cigarette électronique : Les marques visent les jeunes grâce aux festivals !
Pixel de tracking