Sleeveface : Musique, humour et intimité tout en un, la tendance décryptée

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Avr 2014 à 14:00
La tendance est de retour.
Alors qu’Instagram, l’application de partage de photos, est en train de dépasser Facebook dans le cœur des jeunes, une ancienne tendance est en train de faire son grand retour sur les réseaux sociaux : le Sleeveface, qui consiste à se prendre en photo avec une pochette de vinyle devant son visage. Pourquoi ça plait ? Décryptage.
0-
Précedent
Suivant

Air of melty vous l’a annoncé hier, Instagram est en passe de devenir le nouveau réseau social préféré des jeunes, alors que Facebook est toujours plus délaissé. En tout cas, selon une récente étude américaine, Instagram est l’application la plus sollicitée par 30% des jeunes sondés, tandis que Facebook a chuté à 23%. C’est un fait, alors que les jeunes s’ennuient de plus en plus sur le plus grand réseau social du monde, sur lequel sont désormais inscrits leurs parents, Instagram apparaît comme un espace beaucoup plus divertissant, sur lequel ils peuvent davantage s’exprimer en toute liberté et entre pairs. La jeune génération s’exprime en partageant notamment de plus en plus en images, et de moins en moins à travers des mots. C’est ainsi que la mode du sleeveface peut faire actuellement son grand retour, avec 5 000 clichés postés sur Instagram cette semaine.

Le sleeveface, littéralement « tête de pochette », c’est l’art de donner vie à une pochette de vinyle, en prenant la pose avec la pochette de façon à créer l’illusion que celle-ci et le jeune photographié ne font qu’un. Cette pratique simple est répandue depuis quelques années déjà sur Internet, mais vient de retrouver un nouveau souffle grâce au fonctionnement viral des réseaux sociaux, qui invitent rapidement ses utilisateurs à rejoindre la communauté qui s’est créée autour du détournement de vinyle, et aussi certainement grâce au fait que la musique occupe une place majeure dans la vie des moins de 30 ans, qui l’écouteraient pas moins de deux heures par jour, selon une étude Opinion Way.

Le sleeveface, à travers la pochette du vinyle utilisée comme masque, permet à ses adeptes de s’exprimer, avec humour puisqu’il convient de parodier la pochette généralement démodée, tout en conservant leur intimité puisque leur visage est protégé. Autre preuve que les jeunes s’expriment de plus en plus à travers des photos qu’à travers des messages rédigés sur les réseaux sociaux, c’est le buzz créé autour du phénomène de l’#Aftersex, le selfie X posté sur Instagram, qui pourrait devenir la nouvelle obsession de la génération Y. Avec leur esprit de plus en plus inventif, nul doute que les jeunes recherchent aussi des marques qui partagent leurs valeurs et leur caractère unique et créatif !