Clap! : Nouveau trimestriel cinéma qui s’adresse à la nouvelle génération de cinéphiles lancé le 16 juin

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Avr 2014 à 08:51
Un nouveau venu dans la presse cinéma !
Le cinéma et les séries constituent l’une des grandes passions des moins de 30 ans, très avides du petit comme du grand écran. Le site Internet Clapmag.com vient donc de décider de se lancer sur le format papier, avec un trimestriel baptisé Clap ! , qui sera en vente dès le 16 juin prochain, et qui a tout pour séduire les jeunes.

A compter du 16 juin prochain, la presse cinéma comptera un nouveau titre, venant concurrencer Première, Studio Ciné Live et autre So Film. Les dirigeants d site Clapmg.com viennent en effet d’annoncer le lancement d’un magazine papier trimestriel orienté autour du cinéma, leur spécialité, et intitulé Clap ! . Le premier numéro sera mis en vente dès le 16 juin prochain et s’adressera aux moins de 30 ans, décrits par l’équipe de Romain Dubois comme étant « la nouvelle génération de cinéphiles, bercée à la VHS et biberonnée aux séries ». Tiré à 15 000 exemplaires et au prix de 4,90 euros, il traitera de l’actualité du cinéma, via des interviews et des enquêtes, mais inclura aussi tout un cahier série.

Lorsque l’on sait que 85% des 15-30 ans déclarent suivre au moins une série, avec un jeune sur huit affirmant en suivre fidèlement plus de sept, et sachant qu’un spectateur français sur cinq au cinéma avait entre 15 et 24 ans au cinéma, il y a de quoi penser qu’un magazine mêlant les deux univers devrait largement susciter leur intérêt. La décision de lancer un trimestriel a sans doute été prise pour des raisons financières, mais elle pourrait aussi permettre au nouveau magazine de se distinguer de ses concurrents, mensuels pour la plupart, tout en s’adaptant aux habitudes de lecture des jeunes. En effet, les 15-24 ans lisent plus que leurs aînés mais moins fréquemment, selon une étude de l’institut Ipsos et Livres Hebdo.

Créé grâce au crowfunding, le magazine de 100 pages restera dans la continuité du site internet lancé en 2009. Preuve que cinéma et séries sont plus que jamais liés dans les esprits désormais, TF1 vient de lancer la diffusion de Taxi Brooklyn, une série adaptée des films de Luc Besson. Un lancement plutôt réussi, même si la chaîne en attendait encore plus, puisque 4,6 millions de téléspectateurs, soit 20,3% de parts d’audiences, ont regardé ses trois premiers épisodes inédits.