Clubhouse, Quilt, Yalla, les appli sociales audio sont la nouvelle tendance à surveiller en 2021

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Fév 2021 à 12:09
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Et si les réseaux sociaux s'écoutaient plus qu'ils ne se regardent en 2021 ? Jour après jour, le phénomène Clubhouse, plateforme décrite comme un "Twitter de l'audio" grossit. Et, selon App Annie, cela est très représentatif d'une tendance de fond : les applis sociales audio sont de plus en plus en vogue.

On le sait, le format podcast est en grande forme actuellement. Plusieurs études menées ces derniers mois ont montré que les 18-35 ans sont ceux qui consomment le plus ce genre de contenus en ligne, notamment en ce qui concerne les podcasts natifs. C’est bien simple, selon une récente étude menée par CSA-Havas Paris, plus d’un jeune Français sur quatre (26%) écoute des podcasts natifs de manière hebdomadaire. De manière générale, il y a quelques mois, dans une tribune inédite, Julien Rio, Head of Marketing chez Ring Central France, nous expliquait en quoi l’audio était « la nouvelle voix du digital ». En ce début d’année 2021, cela est plus que jamais confirmé. D’ailleurs, de son côté, App Annie estime clairement qu’une nouvelle génération de réseaux sociaux est en train de connaître un essor fou : les applications sociales audio. Rappelez-vous, en mai 2020, la rédaction d’Air of melty vous parlait de Clubhouse, à savoir le « Twitter de l’audio » qui commençait à intriguer aux quatre coins de la planète. Et bien, depuis quelques semaines, le phénomène est à son comble !

Comme l’explique Lexi Sydow, Senior Market Insights Manager chez App Annie, la pandémie de Covid-19 a renforcé le rôle des médias sociaux comme « principale forme de communication dans un monde contraint à l’isolement physique ». Et c’est donc très logiquement que, fortes d’une telle tendance, de nouvelles plateformes se mettent en lumière. C’est notamment le cas de Clubhouse, qui a enregistré 8,1 millions de téléchargements dans le monde à ce jour, alors qu’elle n’est disponible que sur iOS. En pratique, au 1er février 2021, elle comptait plus de 3,5 millions de téléchargements dans le monde contre 8,1 millions au 16 février 2021. C’est notamment au Royaume-Uni, en Allemagne, au Japon, au Brésil et en Turquie que le service se fait remarquer. Mais en France aussi, Clubhouse trouve de plus en plus d’adeptes ! La présence de personnalités reconnues, telles que Elon Musk et Mark Zuckerberg, permettent au service de profiter d’une grande visibilité et attractivité. Pour App Annie, « la popularité de Clubhouse a conduit à une tendance plus large avec des applications audio sociales concurrentes qui apparaissent maintenant partout dans le monde. Capitalisant sur cette croissance, Facebook commencerait d’ailleurs à développer un produit de chat audio, destiné à rivaliser avec Clubhouse ». Et d’autres services promettent de se faire remarquer au cours des semaines et des mois à venir : Quilt, une application audio sociale axée sur le bien-être et la communauté, vient d’annoncer une levée de fonds initiale de 3,5 millions de dollars. Aussi, des applications telles que Dizhua, Tiya et Yalla attirent des utilisateurs dans des pays comme la Chine, les États-Unis et l’Égypte, ainsi qu’en Arabie saoudite et en Turquie, avec respectivement 174 000, 6 millions et 34,5 millions de téléchargements. Nombre de ces applications existent pourtant depuis des mois, voire des années, et dans le cas de Yalla, l’application existe depuis 2016. Vous l’aurez compris, en 2021, la vidéo ne sera pas le seul format à faire vibrer la jeune génération…et ce même si Instagram, Snapchat et TikTok restent pour le moment les réseaux sociaux préférés des jeunes Français.