Coca-Cola : Bio Cooler, le frigo innovant pour promouvoir le développement durable

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Juin 2014 à 12:55
Coca-Cola présente son frigo.
Coca-Cola est sans aucun doute l’une des marques s’investissant le plus dans le développement durable, ces dernières semaines. C’est bien simple, la marque multiplie les initiatives pour préserver l’énergie de la planète et pour inviter au recyclage. Dernière invention en date, un réfrigérateur qui fonctionne grâce à l’énergie solaire, pour permettre aux populations les plus isolées de profiter d’un peu de fraîcheur. Présentation par ici !

Chaque semaine, Coca-Cola fait preuve d’un peu plus d’imagination pour véhiculer le message qui lui tient à cœur : il faut préserver la planète. Depuis quelques années, la marque de soft drink leader dans le monde promeut un discours écologique qui dépasse toujours plus les frontières. C’est notamment en Asie que la marque cherche à se montrer très active dans le domaine, en cherchant à informer et former une population jusque-là peu concernée par ce problème d’ordre mondial. Ainsi, il y a dix jours, Air of melty vous présentait le kit inédit créé par Coca-Cola et baptisé 2nd Lives, qui invitait au recyclage de ses bouteilles et, le mois dernier, un jeu d’arcade était mis en place au Bangladesh dans la même logique. Aujourd’hui, une nouvelle campagne a vu le jour.

Alors que la marque a récemment dévoilé une opération marketing baptisée Coca-Cola Friendly Twist et qui forçait les rencontres sur un campus universitaire grâce à des bouteilles très innovantes, c’est aujourd’hui sur un frigo que la marque a décidé de miser tout son potentiel innovant. En effet, la marque de soda vient de mettre au point un réfrigérateur fonctionnant sans électricité, et utilisable dans des pays où la température peut facilement faire trembler les thermomètres. Nommé Bio Cooler, ce frigo fonctionne grâce à l’énergie solaire et permet de maintenir un habitacle autour des 10 degrés. A l’heure où les jeunes se disent de plus en plus soucieux du rapport des marques à l’éthique et à l’écologie, cette nouvelle invention de Coca-Cola devrait leur inspirer le respect, en permettant à la fois de faire des économies d’énergie et en rendant disponible l’innovation auprès de populations négligées.

Découvrez aussi les déclarations de Clarisse Fageolles, responsable politique RSE de Coca-Cola, au sujet du Prix du Design Durable organisé actuellement par la marque. Elle nous avait notamment expliqué que la marque accorde un fort intérêt à la question du développement durable, autour de trois points principaux qui sont « la préservation de l’eau, en étant l’une des entreprises françaises utilisant le moins d’eau ; la réduction des émissions de gaz à effet de serre, en tendant à produire au plus proche possible de nos clients ; et enfin le recyclage, qui passe notamment par une revalorisation des emballages, comme cherche à le faire le Prix du Design ».