Coca-Cola

Coca-Cola : Entre gamification et surprise en mode bon plan, la campagne qui a tout compris aux Millennials

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Une campagne bien pensée !

Comment concevoir une campagne de communication bien perçue par la jeune génération en 2017, telle est la question que se posent bon nombre de marques. De son côté, en Roumanie, Coca-Cola donne l'exemple avec une campagne très bien pensée alliant plusieurs ingrédients redoutables.

A l'heure où les jeunes attendent des marques qu'elles les surprennent, en voilà une campagne qui a de quoi le faire ! On ne cesse de vous le répéter, en cette année 2017, la jeune génération constitue une génération de consommateurs toujours plus exigeants et toujours plus difficiles à satisfaire. L'un des ingrédients qui peut réconcilier les marques et les Millennials, c'est indéniablement la gamification. On vous en a déjà parlé en vous dévoilant 12 manières pour votre marque d'attirer cette cible en utilisant le jeu. Si les jeunes n'aiment pas les marques qui se prennent trop au sérieux, ils sont aussi fans de bons plans et offres avantageuses en tout genre. En novembre dernier, Amazon avait cherché à en profiter en misant sur une opération en mode bon plan pour les inciter à rejoindre son programme Premium. Aujourd'hui, c'est l'enseigne Coca-Cola qui se fait remarquer en combinant ces deux ingrédients dans le cadre d'une campagne de communication très bien pensée : en Roumanie, les étiquettes de ses bouteilles peuvent faire gagner des tickets de festival aux consommateurs.

Une campagne bien pensée !

Comme l'explique le site L'ADN, qui relaie la campagne, en Roumanie, 40% des jeunes ne boivent pas de Coca-Cola tous les mois. Les moins de 35 ans représentent donc une cible à séduire dans ce pays. Pour y parvenir, la firme a alors misé sur un packaging de ses bouteilles complètement inédit : "une partie des étiquettes, transformable en bracelet, pouvait leur faire remporter un précieux sésame, à savoir une place de festival". Concrètement, réalisée en collaboration avec l’agence McCann Bucharest, l’opération proposait 8 bracelets différents, à scanner avec une application dédiée pour vérifier s’ils étaient gagnants. De quoi associer monde digital et monde physique, un duo que la jeune génération sollicite beaucoup aujourd'hui, en cherchant à réduire à néant la frontière entre ces deux mondes. Au final, le premier mois de la campagne, ce sont plus de 117 000 personnes qui ont utilisé l’application, la hissant en première place des téléchargements sur l’App Store et Google Play. Un succès, donc ! Et cela ne s'arrête pas là : selon McCann, les équipes auraient réussi à toucher 75% des Roumains de moins de 25 ans et les ventes ont augmenté de 11%. En misant sur boisson adorée des jeunes, gamification, bon plan...et musique, la campagne de Coca-Cola avait tout bon pour séduire la jeune génération !

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