Coca-Cola : Happiness Arcade, une campagne insolite pour inviter au recyclage

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Avr 2014 à 08:37
La campagne a visiblement attiré la foule !
Alors que, en Europe, le recyclage et la question du développement durable font désormais partie intégrante de notre quotidien, une partie de l’Asie est en retard dans ce domaine. Coca-Cola a donc décidé de prendre les devant en lançant une campagne inédite et ludique au Bangladesh, en invitant les consommateurs à jouer avec le recyclage.

Entre la firme américaine qui produit la boisson gazeuse la plus distribuée au monde et l’écologie, une histoire d’amour est née ! Il y a un mois déjà, Air of melty vous avait parlé du Prix du Design Durable de Coca-Cola, avec Clarisse Fageolles, responsable politique RSE de la marque, qui avait expliqué que « les jeunes témoignent d’une véritable envie au sujet de l’éco-conception ». Mais si, en France, les jeunes consommateurs sont sensibilisés dès leur plus jeune âge au développement durable, ce n’est pas le cas partout. Alors, Coca-Cola a décidé d’intervenir !

C’est ainsi que la marque américaine vient de lancer une campagne inédite et très originale au Bangladesh, pays où le recyclage n’est, à l’heure actuelle, pas encore devenu un automatisme pour une grande partie de la population. Alors, pour inciter les habitants de la ville de Dhaka, qui héberge 15 millions de personnes, à s’initier à cette pratique de façon ludique, Coca-Cola a mis en place sa campagne « Coca Cola Happiness Arcade », qui consiste en une borne d’arcade placée pendant six jours dans six endroits différents. Mais au lieu d’insérer une pièce pour jouer, les curieux étaient invités à y insérer une bouteille vide !

Ainsi, la marque affirme avoir pu récolter des milliers de bouteilles en plastique à recycler grâce à cette opération originale et ludique. Lors de notre entretien, Clarisse Fageolles avait déjà expliqué en quoi Coca-Cola accorde un fort intérêt à la question de l’écologie et du développement durable, autour de trois points principaux qui sont « la préservation de l’eau, en étant l’une des entreprises françaises utilisant le moins d’eau ; la réduction des émissions de gaz à effet de serre, en tendant à produire au plus proche possible de nos clients ; et enfin le recyclage, qui passe notamment par une revalorisation des emballages, comme cherche à le faire le Prix du Design », avait-elle déclaré. D’autre part, la semaine dernière, Coca-Cola a prouvé son engagement solidaire en créant un arc en ciel artificiel pour célébrer la démocratie en Afrique du Sud, à l’occasion des 20 ans de la démocration de la ‘Rainbow Nation’.