Coca-Cola

Coca-Cola : Prix du Design Durable, "les jeunes témoignent d’une véritable envie au sujet de l’éco-conception" (EXCLU)

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Cinquième édition pour le Prix du Design Durable !

A l’occasion de la Semaine du Développement Durable en France, Air of melty s’est intéressé à l’initiative lancée par Coca-Cola France et qui vise à sensibiliser et à impliquer les jeunes au sujet du développement durable. Clarisse Fageolles, responsable politique RSE de la marque, nous a expliqué la démarche du Prix du Design Coca-Cola.

Du 1er au 7 avril, en France, se déroule la Semaine du Développement Durable. Mais Coca-Cola n’a pas attendu cela pour mettre en lumière ce domaine et, surtout, chercher à sensibiliser les jeunes. Pour la cinquième année consécutive, Coca-Cola France, associé au magazine Néoplanète, s’est lancé dans l’organisation de son Prix du Design Durable. Les candidats sont invités à concevoir des objets originaux, innovants et surtout utiles, à partir d’emballages de produits de grande consommation, qu’ils peuvent soumettre jusqu’au 2 mai prochain. Clarisse Fageolles, Reponsable politique RSE, nous a expliqué le projet : "Notre démarche vise à encourager les jeunes designers à développer leur projet mariant design et développement durable. Notre cœur de cible est donc principalement les écoles de design et les ingénieurs ayant une formation liée à l’environnemental", sans oublier tous les jeunes professionnels de moins de 30 ans, preuve que ce concours s’adresse à une cible jeune.

Ce collier a été la première invention récompensée.
Crédit : Coca cola

Et pour cause, Clarisse Fageolles constate que "les jeunes sont déjà sensibilisés au développement durable grâce à leur éducation mais, finalement, on se rend compte que ce n’est pas si naturel que ça, à l’heure actuelle. En revanche, les jeunes témoignent d’une véritable envie d’en faire et d’en savoir plus, d’où l’intérêt de notre Prix, qui promeut l’éco-conception". Les années précédentes, un collier, une lampe en forme de petit chien, un parc à vélo et un rucher ont remporté le prix convoité, qui n’impose aucune thématique, et une dotation de 5 000 euros. Après le dépôt des candidatures, une sélection de 10 projets fera l’objet d’un accompagnement par un jury, présidé par les Sismo, fondateurs d’une agence de design produit, culture et innovation. Parmi les projets déjà récompensés, le "VéloPark" de Marion Steinmetz en 2012 est aujourd’hui le plus abouti, avec un projet d’industrialisation en vue.

Le VéloPark pourrait être industrialisé dans le futur.
Crédit : Coca cola

Cette année, le Prix du Design Durable étend sa campagne de communication en organisant le 1er forum du design durable à Paris, au Palais de Tokyo, le 23 juin prochain, durant lequel le Prix 2014 sera remis. Par ailleurs, les internautes seront prochainement invités à voter pour leur création préférée parmi les 10 en lice, qui se verra alors récompensée du Prix Spécial Internautes. Avec cette opération, Coca-Cola France, dont la présidence et la direction marketing ont été remaniées, entend montrer, selon Clarisse Fageolles, qu’"un leader comme nous peut proposer des campagnes originales et engagées".

Le Rucher a remporté le grand Prix l'an passé.
Crédit : Coca cola

La marque accorde un fort intérêt à la question du développement durable, autour de trois points principaux qui sont "la préservation de l’eau, en étant l’une des entreprises françaises utilisant le moins d’eau ; la réduction des émissions de gaz à effet de serre, en tendant à produire au plus proche possible de nos clients ; et enfin le recyclage, qui passe notamment par une revalorisation des emballages, comme cherche à le faire le Prix du Design", rappelle Clarisse Fageolles. Si la question du développement durable fait partie de l’engagement mondial de Coca-Cola, Le Prix du Design peut en tout cas se targuer d’être une spécificité française. Cocorico ! Hier, Air of melty vous a aussi présenté la nouvelle intiative de Coca Cola, avec Be crazy Good, une campagne mêlée à une application qui incite aux bonnes actions.

Inscrivez-vous à la newsletter !
Encore plus de contenus
Mobile

Mobile : JigTalk, l'appli dating qui se veut 100% authentique

En 2020, les applis dating continueront de faire parler d'elles ! Et, sur ce marché en plein essor, une application bien précise pourrait bien réussir à se démarquer : JigTalk, un service venu du Royaume-Uni qui interdit toutes les photos de profil comportant des filtres.

Mobile : JigTalk, l'appli dating qui se veut 100% authentique
Noël

Que redoutent les Millennials en vue de Noël 2019 ?

Tic tac, tic tac, Noël approche. Si, pour beaucoup, les fêtes de fin d'année sont un moment de joie propices aux retrouvailles et à la détente, force est de constater que ce n'est pas le cas pour tous les jeunes. C'est ce que révèle une étude signée Hotels.com.

Que redoutent les Millennials en vue de Noël 2019 ?
Coca-Cola : Prix du Design Durable, "les jeunes témoignent d’une véritable envie au sujet de l’éco-conception" (EXCLU)
Pixel de tracking