Coca-Cola : #KissHappiness, la campagne qui veut embrasser les jeunes sur Instagram

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Mar 2015 à 10:45
Les idoles des jeunes ont toujours aimé Coca-Cola.
Cette année, la célèbre bouteille de Coca-Cola fête ses 100 ans. Une célèbre bouteille qui a su s'attacher l'affection de ses clients, à tel point qu'aujoud'hui, la marque propose à ses fidèles d'embrasser, au sens propre comme au figuré, ses produits ! Et elle va même plus loin auprès des jeunes, en lançant une campagne media sur instagram, une grande première pour une marque agroalimentaire.

En fin de semaine dernière, Air of melty vous annonçait que Coca-Cola voulait se refaire un nom en France, avec simplicité et unité au programme. Mais qui dit simplicité et unicité ne dit en aucun cas manque d’attractivité, au contraire ! D’ailleurs, la marque leader mondial dans le secteur du soft drink a de nouveau décidé de miser sur la simplicité et l’unité avec sa nouvelle campagne, baptisée « J’ai embrassé » et sortie à l’occasion des 100 ans de la bouteille de Coca-Cola, Contour, qui invite les consommateurs à la fête. Quel est le lien entre « J’ai embrassé Coca-Cola » et l’unité pensez-vous ? Et bien, tout simplement, cette opération unit la célèbre bouteille à des personnalités de renom comme à des inconnus, en montrant que tous sont égaux face à son produit. Inspirée par une citation d’Andy Warhol, la campagne « J’ai embrassé » repose en effet sur l’idée que, au cours des cent dernières années, des millions, si ce n’est des milliards, de personnes ont déjà « embrassé » une bouteille de Coca-Cola.

Très simple mais très efficace, la campagne met en scène trois photos mythiques de Marilyn Monroe, Elvis Presley et Ray Charles buvant la célèbre boisson de Coca-Cola, redécouvertes dans les archives de la marque. La nouvelle génération est également célébrée avec le DJ Avicii, captée par le photographe, David LaChapelle. « La campagne « J’ai embrassé » célèbre joyeusement une étape majeure de l’histoire de Coca-cola : le centième anniversaire de la bouteille iconique Contour. Notre campagne met à l’honneur le rôle unique joué par cette bouteille dans la culture populaire et l’association de l’héritage de la marque aux attentes d’une nouvelle génération en perpétuelle quête de bonheur et d’émotions fortes », explique Céline Bouvier, Directrice Marketing de Coca-Cola France dans un communiqué. La campagne d’affichage, prévue du 23 mars à mi-avril 2015, prévoit d’être « massive », avec plus de 22 000 panneaux dans tout l’Hexagone, du métro parisien, en passant par les gares, les centres commerciaux jusqu’aux arrières des bus. Une activation magasin sera également développée autour de la campagne à partir du 1er avril 2015 tandis qu’une opération digitale est également menée : Coca-Cola activera le réseau instagram de manière inédite autour d’un concours du 15 mars au 05 avril, avec la marque collaborant avec 6 instagrammers influents et une dizaine de blogueurs sur le réseau, afin d’inciter les jeunes à « réinterpréter les visuels de la campagne et à créer leur propre mise en scène autour du hashtag #kisshappiness ». Avec ce dispositif novateur, Coca-Cola est la première marque agroalimentaire à réaliser une campagne media sur instagram. Bientôt le premier d’une longue liste ? On vous le répète en tout cas sans arrêt, Instagram constitue un outil marketing pour les marques visant les jeunes.