Coca-Cola lance une campagne offline originale et personnalisée pour inviter au partage de sa boisson

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Juil 2014 à 13:08
Tous dans le bus !
Depuis l’an dernier, chacun a SA bouteille de Coca-Cola. Une bouteille portant son prénom, et devenant ainsi unique aux yeux du client. Forte de ce constat, et surtout forte de l’envie de la génération Y de voir les marques lancer des campagnes personnalisées et pertinentes sans qu’elles soient toujours menées en ligne, la marque vient de dévoiler une campagne inédite, à découvrir par ici !

Il n’y a pas que le développement durable dans la vie, il y a le marketing personnalisé aussi ! Il y a quelques jours, Air of melty vous présentait la dernière canette créée par Coca-Cola, incolore et éco-friendly, en adéquation avec les valeurs que la marque américaine promeut ces dernières années. Coca-cola montre son engagement à travers des campagnes très diverses, principalement offline, comme avec la création du Bio Cooler, un frigo innovant destiné à promouvoir le développement durable, ou encore avec la création d’un kit invitant au recyclage de ses bouteilles. A chaque fois, la marque a adapté sa campagne au territoire sur lequel elle communiquait, et c’est là l’une des grandes forces des campagnes offline de Coca-Cola : celles-ci s’adressent à un public bien ciblé. La preuve, avec cette nouvelle campagne dévoilée il y a peu.

Depuis juin dernier, Coca-Cola a relancé sa campagne de personnalisation ‘Partagez un Coca-Cola’, lancée l’an dernier et qui personnalise les bouteilles de soda via des prénoms inscrits dessus. Pour cette édition 2014, la marque a lancé un site de personnalisation en ligne regroupant plus de 500 000 prénoms, dont 1 000 nouveaux prénoms français. Ainsi, 90% de la population française devrait pouvoir retrouver son prénom sur les bouteilles de soda, tandis que les bouteilles de 50 cl afficheront en magasin les 1000 prénoms les plus portés par les 12/49 ans. Aujourd’hui, la marque américaine se fait remarquer pour une opération de communication offline menée en Irlande, où 500 nouveaux prénoms sont disponibles sur les bouteilles et canettes.

Sur une ligne de bus, Coca-Cola s’est ainsi amusé à recouvrir tous les sièges de housses rouges sur lesquelles les prénoms étaient gravés, avec la signature graphique (et colorée) de la marque. Une opération marketing plutôt simple et peu coûteuse mais qui peut avoir un fort impact sur la clientèle de la marque. En effet, nous ne cessons de vous le répéter, la génération Y réclame de la collaboration avec les marques et réclame aussi des produits uniques et personnalisés, qui s’adressent directement à eux. Ainsi, avec une telle campagne, qui met en avant des prénoms et donc de véritables identités, les jeunes peuvent se sentir engagés auprès de la marque N°1 dans le monde de soft drinks.