Coca-Cola mise sur une campagne post-confinement qui mise sur la solidarité et l’optimisme

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Mai 2020 à 08:54
Coca-Cola mise sur une campagne post-confinement qui mise sur la solidarité et l’optimisme
Depuis de longues semaines déjà, la France et la planète entière vivent au jour le jour l'évolution de la pandémie de Covid-19. Aujourd'hui, Coca-Cola prend la parole sur le sujet, avec un spot vidéo simple et qui mise sur l'optimisme.

Doucement mais sûrement, toutes les marques adorées des Millennials reviennent sur le devant de la scène avec de nouvelles campagnes adaptées au contexte actuel. La rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé, pendant les semaines de confinement, pour les marques, trouver le bon ton et la bonne manière de communiquer n’a pas été une tâche évidente, loin de là. Même si les 18-34 ans se sont révélés plus attentifs à la publicité que leurs aînés pendant le confinement, envoyer le bon message sans craindre de passer pour une marque opportuniste a freiné les ardeurs de nombreuses enseignes, qui ont trouvé le moyen de garder, quoi qu’il en soit, un lien fort avec leurs clients en attendant des jours meilleurs. Aujourd’hui, la phase de déconfinement est enclenchée en France, ce qui permet à chacun de reprendre un peu plus naturellement la parole. À ce sujet, c’est aujourd’hui au tour de Coca-Cola, qui avait lancé une bouteille à base de déchets plastiques marins fin 2019, de revenir sur le devant de la scène avec une campagne digitale axée sur l’optimisme et la solidarité.

Dans sa campagne baptisée « Pour Tous » et diffusée dans un premier temps sur les canaux digitaux de la marque, Coca-Cola a choisi de mettre à l’honneur le courage des personnes qui ont fait face à l’épidémie, dans un message de soutien et d’optimisme simple et efficace à la fois. Concrètement, la vidéo, qui dure un peu plus d’une minute, s’adresse à tous les profils de Français en se terminant sur une note très positive : « nous nous en sortirons, tous ensemble ». Ce spot est l’adaptation française d’une campagne lancée pour la première fois en 2002, et qui est « réutilisée dès que se fait sentir un besoin de cohésion », comme le révèle le site e-marketing, qui relaie la campagne. Elle entend marquer « la reprise progressive par Coca-Cola de ses activités de communication mises en suspens depuis le début du mois d’avril » et sera relayée en média au mois de juin, signant ainsi le retour de Coca-Cola en publicité. En marge de cette campagne simple et humble, la marque a pris diverses mesures pour lutter à son échelle contre la pandémie de Covid-19. Par exemple, The Coca-Cola Company a notamment distribué 300 000 masques aux bénévoles de la Croix Rouge en France, mais aussi produit 6 tonnes de gel hydroalcoolique pour les hopitaux et les forces de l’ordre du midi, entre autres choses.