Les 18-34 ans, plus attentifs à la publicité que leurs aînés pendant le confinement
Publié par Céline Pastezeur,
le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Les Millennials sont-ils attentifs aux messages des marques en cette période de confinement et de crise sanitaire ? La réponse est oui, à en croire une nouvelle étude signée FreeWheel. Les 18-34 ans y seraient même bien plus réceptifs que l'ensemble de la population, à condition que les marques respectent certaines règles...
La crise sanitaire qui se joue actuellement autour de la pandémie de Covid-19 constitue un défi particulièrement compliqué à relever pour les marques. Nombreuses sont d'ailleurs celles qui se demandent si elles doivent continuer à communiquer pour chercher à garder le lien avec leurs clients ou faire preuve de discrétion en attendant des jours meilleurs. Pour les plus jeunes, la réponse est claire : oui, les marques doivent encore prendre la parole. Selon une récente étude signée YouGov, 59% des 18-34 ans trouvent qu'il est légitime que les marques continuent de faire de la publicité en général à l'heure actuelle, contre 50% de l'ensemble des Français. Par ailleurs, les Millennials français se montrent aussi plus ouverts que l'ensemble des Français au fait que les marques prennent la parole sur le sujet du coronavirus : ils sont 56% à le penser (59% des 18-24 ans et 54% des 25-34 ans) contre 47% des Français. Aujourd'hui, c'est une étude menée par FreeWheel fin mars sur la perception de la publicité et la consommation des médias des Français qui nous permet de mieux comprendre les attentes des Millennials en matière de messages commerciaux pendant le confinement. Verdict, encore une fois, on note que les 18-34 ans sont plus enclins que l'ensemble de la population à recevoir des messages des marques.
Crédit : Getty
En pratique, selon les données récoltées par FreeWheel, 61% des 18-34 ans pensent ainsi que les marques doivent traiter le contexte lié au Covid-19 au sein de leurs créations publicitaires. Plus particulièrement, ce sont majoritairement les 25-34 qui y sont favorables (pour 64% d’entre eux) par rapport aux 15-24 ans (56% seulement sont de cet avis). En marge de cela, les 18-34 ans se déclarent beaucoup plus attentifs à la publicité que l’ensemble des répondants : 68% répondent qu'ils y prêtent autant ou plus d’attention qu’avant, contre 51% des répondants au global. En cela, on le voit, les jeunes se montrent particulièrement ouverts aux prises de parole des marques en cette période si particulière. Concernant les secteurs que les 18-34 ans ont le plus envie de voir communiquer depuis le début du confinement, on note que les attentes sont les mêmes que pour l'ensemble des sondés, à savoir un fort intérêt pour les publicités de voyage et de produits d'alimentation, avec tout de même des affinités plus fortes que l’ensemble sur les messages des secteurs high-tech et beauté, en troisième et quatrième position. Concernant le type de publicité que les 18-34 ans ont déclaré avoir le plus envie de voir, ce sont plutôt des publicités qui les émeuvent et qui font des offres promotionnelles mais pas des publicités destinées à les faire rire. L'humour attendra vraisemblablement des jours meilleurs, selon cette cible. Enfin, si les 18-34 sont majoritairement d’accord pour que les marques prennent le contexte en compte dans leur message, c’est uniquement si elles le font pour démontrer leur engagement dans la lutte contre le Covid-19, pas pour faire de la prévention.
Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Un jeune sur 3 décidé à acheter davantage en ligne à l'avenir à cause du coronavirus ?
À lire aussi
Les marques plus percutantes que les gouvernements contre le Covid-19 selon les consommateurs ?
À lire aussi
Reech, “le marketing d’influence permet de rester proche de ses consommateurs actuellement” (EXCLU)
À lire aussi
YouTube, Instagram, Facebook, quelle est la plateforme qui influence le plus les décisions d'achats des jeunes ?
À lire aussi
Poissons d'avril annulés pour les marques en 2020 pour cause de coronavirus
La crise sanitaire qui se joue actuellement a un impact direct sur la manière dont les jeunes consommateurs se comportent. Et, justement, en la matière, on note que les membres de la Génération Z et les Millennials comportent quelques différences notables.
En cette période de crise sanitaire et de pandémie, le rôle des marques est chamboulé. C'est ce que montre bien une nouvelle étude signée Edelman qui s'intéresse aux attentes des consommateurs. Le moins que l'on puisse dire est que le grand public croit en l'existence de marques utiles et engagées !
Le marketing d’influence, un atout pour les marques en cette période de confinement ? Pour Guillaume Doki-Thon, CEO de Reech, entreprise experte du sujet, c’est une certitude, les influenceurs ont un rôle à jouer pour aider les marques à conserver un lien avec leurs clients en ce temps de crise.
La vidéo, un élément qui influence grandement la consommation des 15-35 ans ? La tendance se confirme plus que jamais aujourd'hui avec de nouvelles données signées Animoto qui montrent que les membres des générations Y et Z se montrent très (très) sensibles aux marques qui misent sur ce genre de contenus.
En cette période de confinement, l'heure n'est à la fête pour personne, et encore moins à la plaisanterie. C'est pourquoi ce 1er avril 2020 s'annonce bien plus calme que d'habitude pour les marques, qui sont très peu nombreuses à miser cette année sur un poisson d'avril.
On dit souvent que la jeune génération ne ressemble à ses aînés sur aucun sujet ou presque. Est-ce également vrai sur le marché de l'emploi ? De nouvelles données montrent ce qui incite les 18-35 ans à quitter leur entreprise et leur manager.
On le sait, l'envie de voyager des 18-35 ans ne fait que s'accentuer mois après mois alors que la crise continue. À tel point, en fait, que l'on pourrait désormais parler d'un réel besoin. Et cela porterait un nom : le Wandermust.
À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes 2021, TikTok a décidé de s'associer à shesaid.so pour inspirer et soutenir les talents musicaux féminins émergents. Au programme, des lives d'artistes féminines, dont Pomme, et des moments d'échanges avec la communauté TikTok.
Ce 5 mars 2021, sort la collection capsule créée par Lacoste et Bruno Mars. Lacoste x Ricky Regal dévoile une trentaine de pièces de mode à l'esprit très 70's avec les Millennials nostalgiques et amateurs de mode en ligne de mire.
En ce mois de mars 2021, la suite marketing cross-device Adot fait le plein d'annonces avec pas moins de 7 nominations stratégiques. Thibault Savary, Claire Barlet, Ilan Houssepian, Laure Guyot, Clément Raux, Grégoire Pirany et Nicolas Cosson sont les heureux nommés. Mais encore ?
Le podcast, sujet incontournable de cette année 2021 ? Pour l'interview de la semaine, Yann Thébault, Regional Managing Director chez Acast nous parle de la puissance de ce format et de comment les marques ont intérêt à s'en servir.
Les 18-34 ans, plus attentifs à la publicité que leurs aînés pendant le confinement