Coca-Cola passe à l’affiche buvable…et technologique

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Oct 2015 à 06:54
Coca-Cola passe à l’affiche buvable…et technologique
Indéniablement, la marque Coca-Cola est très forte pour surprendre et séduire la jeune génération. Si nous en doutions encore, la nouvelle campagne buvable et en mode bon plan de l'enseigne devrait rapidement nous convaincre...

Même si les jeunes sont à fond sur le digital, ils n’en oublient pas les supports traditionnels en matière de publicité. Pas plus tard que cette semaine, une étude menée par l’institut Nielsen a en effet montré que lajeune génération accordait une grande confiance aux supports offline dans le domaine de la publicité. La rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé, ce qui fait aujourd’hui la différence en matière de communication auprès des jeunes, c’est de miser sur la pertinence et, surtout, sur l’expérience. Alors que l’affichage offline pourrait être bientôt révolutionné par l’intelligence artificielle, qui permettrait à chaque affiche d’évoluer en fonction des réactions des passants, bien des annonceurs savent déjà surprendre les jeunes au travers d’affiches pour le moins marquantes. Souvenez-vous, cet été, McDo avait proposé un panneau publicitaire ultra pertinent (et rafraîchissant) en période de canicule, tandis que Kit Kat a d’ores et déjà inventé l’affichage qui propose des massages. Tout conforts, les panneaux publicitaires vont même aujourd’hui jusqu’à répondre aux besoins premiers des passants : boire et manger.

Il y a quelques mois, Carlsberg avait dévoilé une affiche intrigante en plein centre de Londres, permettant directement aux passants de se servir un verre de bière. Il y a deux semaines, nous vous présentions Nakd, le premier affichage comestible qui avait tout bon pour ouvrir l’appétit des jeunes, en proposant gratuitement des barres de céréales à chacun en vue de « montrer la variété de ses produits et surtout appuyer le fait que ceux-ci sont pratiques, rapides et sains ». Aujourd’hui, c’est au tour de Coca-Cola de se lancer dans l’affichage utile…et gourmand ! Comme le révèle le blog spécialisé dans la publicité La Réclame et comme nous vous en avons déjà parlé, en partenariat avec Shazam, « Coca-Cola et Ogilvy & Mather New-York nous livrent “The drinkable poster” le dernier épisode de sa série de campagnes faisant la promotion du Coca-Cola Zero. (..) Grâce à un dispositif interactif connecté à l’application “shazam to drink” il est possible de vider une bouteille de Coca-Cola Zero à partir d’un écran géant et de la boire virtuellement depuis votre smartphone. Chaque bouteille vidée générera un mot de passe qu’il faudra entrer pour obtenir une bouteille gratuite depuis n’importe quel distributeur ». Ce qui nous intéresse aujourd’hui, au-delà de la présentation de cette campagne, c’est son efficacité : en un weekend, 4 000 Coca-Cola Zero ont ainsi été distribués grâce à dispositif d’affichage digital. Cela vous donne des idées ? C’est normal, et parfaitement conseillé ! A vous de jouer désormais !