Online ou offline, à quel type de publicité la jeune génération accorde-t-elle sa confiance ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Sep 2015 à 16:25
Les Générations Y et Z et les promotions en ligne, ça matche !
Offline ou online ? Digital ou monde réel ? Au moment de communiquer auprès des jeunes, les marketeurs se doivent de réfléchir avec attention au support sur lequel ils ont tout intérêt à se montrer présent. Pour les aider, l'institut Nielsen vient de dévoiler une nouvelle étude très insctructive.

Digital et monde réel n’ont plus de réelles frontières. En tout cas, la rédaction d’Air of melty vous l’annonçait il y a quelques mois, pour la jeune génération, achats offline et achats online, c’est la même chose. C’est en tout cas ce que Darren Ross, Executive Vice President chez Solutions Fluent Group, avait expliqué au site eMarketer, en déclarant que, « en général, les jeunes achètent des produits de mode quand ils en ont envie. Ils se fichent du online ou du offline. Ils achèteront dans l’un ou dans l’autre, là où ils trouveront la meilleure offre ». Dès lors, forts de ce constat, il y a deux mois, nous vous proposions 4 conseils pour séduire la jeune génération, online comme offline. Chaque support a ses avantages et sa place auprès des moins de 35 ans, et c’est justement ce que vient de montrer une nouvelle étude Nielsen, dévoilée ce jour et baptisée « Global Trust in Advertising ». Dans cette enquête, le leader mondial d’information et d’insights sur ce que les consommateurs regardent et achètent a notamment mis en lumière le fait que « la confiance envers les supports traditionnels de communication est toujours forte, surtout chez la génération Y (21-34 ans) ». Cela, c’est pour la conclusion générale. Mais pour le détail, ça donne quoi ?

L’étude de Nielsen révèle que « les Millennials ou Génération Y (21-34 ans), qui ont atteint la majorité avec Internet, affichent les plus hauts taux de confiance envers les formats publicitaires en ligne et sur mobiles ». En effet, près de la moitié de ces jeunes accordent du crédit aux spots publicitaires en ligne (53%), aux annonces sur les réseaux sociaux (51%) et aux bannières publicitaires en ligne (47%). Tout bon pour le digital donc, pour un jeune sur deux ! D’autre part, pas moins de 4 jeunes sur 10 (41%) font également confiance aux publicités affichées sur leur téléphone mobile. Mais, il est important de le signaler, « ce n’est pas seulement en ligne ou sur les mobiles que les formats publicitaires dépassent la moyenne d’audience auprès de cette tranche d’âge », révèle l’étude. Les jeunes affichent également les plus hauts niveaux de confiance sur tous les supports publicitaires étudiés hormis la radio. Ainsi, télévision, journaux et magazines sont également des formats publicitaires très prisés de la jeune génération. Au final, 16 des 19 supports étudiés favorisent également l’acte d’achat pour ces Millennials. « Les Millennials consomment les médias différemment de leurs aînés, ils exercent plus de contrôle sur où et quand ils regardent, écoutent ou lisent le contenu et sur quel appareil », interprète Randall Beard, Président de Nielsen Expanded Verticals. « Mais même s’ils comptent moins sur les médias traditionnels pour s’informer, leur confiance et leur volonté d’agir sur ces médias demeurent élevées. Une approche multicanale intégrée est la meilleure solution pour toutes les générations mais c’est d’autant plus vrai quand il s’agit des Millennnials ».