Partagez un Coca-Cola : Les jeunes détournent et personnalisent la campagne sur Internet, preuve de sa réussite et de son efficacité !

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Août 2014 à 14:33
Les jeunes s’amusent avec les prénoms !
Après un premier lancement en Australie en 2011, la marque Coca-Cola renouvelle cet été la deuxième édition internationale de sa campagne ‘Partagez un Coca-Cola’, axée sur des bouteilles personnalisées grâce à des milliers de prénoms inscrites dessus. Alors que la marque alterne entre campagnes offline et campagnes online, le succès de l’opération sur les réseaux sociaux prouve son écho et son succès auprès de la jeune génération particulièrement.
0-
Précedent
Suivant

Selon une étude menée par The Coca-Cola Company et Canvas8n 73% des Français déclarent que leur prénom les rendent heureux. Un prénom jugé comme étant une composante cruciale dans la vie de ces derniers, selon 79% des sondés. C’est donc en toute logique que Coca-Cola a décidé de renouveler sa campagne ‘Partagez un Coca-Cola’ pour une deuxième édition, avec plus de 1 000 nouveaux prénoms imprimés sur les célèbres bouteilles de soda. Air of melty vous en a parlé la semaine passée, Coca-Cola a lancé une campagne offline originale et personnalisée pour inviter au partage de sa boisson, en envahissant les sièges d’un bus irlandais. Mais, nous vous l’avons dit à plusieurs reprises, ce sont surtout les campagnes online qui trouvent écho auprès des jeunes consommateurs, accros à Internet et notamment aux réseaux sociaux, sur lesquels ils peuvent être connectés près de 17 heures par jour ! Présent sur tous les fronts, Coca-Cola a pensé à eux.

Coca-Cola France a donc décidé d’organiser un duel de prénoms géant sur Twitter tout l’été, afin de présenter ses nouvelles bouteilles personnalisées, 4 fois plus nombreuses que l’an passé et associées à un site dédié permettant de customiser encore plus les bouteilles. Chaque semaine, sur le site de micro-blogging, les internautes seront invités à mentionner leur prénom favori à travers un tweet accompagné du hashtag #PartagezUnCocaCola. Les prénoms les plus partagés entre le dimanche et le mercredi s’affrontant ensuite pour un ultime duel. Le prénom de la semaine apparaîtra ensuite sur les supports de communication de la marque, dont un spot TV le dimanche soir en prime time ainsi que dans les transports et sur le net, afin de montrer que la marque s’adapte et répond aux attentes de ses clients. Si cette campagne invite les internautes, et notamment les jeunes, à savoir les plus actifs sur les réseaux sociaux, à se mobiliser et à interagir avec la marque, force est de constater que la génération Y n’a pas attendu cette opération pour montrer que la campagne ‘Partagez un coca-cola’ ne la laissait pas insensible !

Il y avait de quoi penser que la campagne trouverait un fort écho auprès des jeunes, plutôt narcissiques comme nous vous l’avons déjà dit, et en pleine période de construction de leur identité. Le prénom joue donc un rôle fort dans ce processus ! La preuve que l’opération a trouvé un fort écho, c’est que les jeunes multiplient les interventions sur les réseaux sociaux, pour poser fièrement avec leur bouteille personnalisée ou alors pour décrier le fait qu’ils ne trouvent jamais leur prénom sur les bouteilles en vente. Joie comme frustration, la marque fournit donc des émotions aux jeunes, qui les expriment volontiers sur les réseaux sociaux, quels qu’ils soient, de Vine à Twitter en passant par Facebook et Snapchat ! De nombreux jeunes détournent également ces bouteilles personnalisées pour les transformer en allusions plus ou moins directes à des phénomènes de la culture populaire. Toutes ces actions sur les réseaux sociaux prouvent que Coca-Cola a opté pour une stratégie efficace pour toucher les jeunes. A ses concurrents d’en tirer les bonnes leçons !