Comment apprendre à faire rayonner sa marque sur Instagram ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Sep 2018 à 10:02
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À l'occasion des rencontres de l'UDECAM, le site L'ADN a rencontré Gord Ray, à la tête du développement de la marque chez Instagram, qui lui a dévoilé quelques conseils pour donner une nouvelle dimension aux marques sur le réseau social phénomène.

En cette année 2018, le phénomène Instagram est plus que jamais en marche. Alors ne manquez pas le coche ! En cette année 2018, année de règne du Social Media Marketing, impossible d’envisager une campagne de communication visant les jeunes sans passer par Instagram, Facebook & co’ à l’heure où ces réseaux sociaux s’imposent comme étant les plus influents auprès de la jeune génération. Et c’est particulièrement le cas d’Instagram, qui invite toujours plus le shopping dans son réseau social et qui s’impose comme étant le service préféré des influenceurs. En cela, avec une appli qui a tout bon auprès des influenceurs comme du grand public, il est aujourd’hui capital de comprendre comment bien communiquer sur la plateforme pour donner une nouvelle dimension à sa marque. Cela tombe bien, à l’occasion des rencontres de l’UDECAM organisées en ce mois de septembre, le site de L’ADN a été à la rencontre de Gord Ray, à la tête du développement de la marque chez Instagram, afin de lui demander quelques conseils pour faire rayonner sa marque sur Instagram. Verdict ? Pour l’expert en la matière, il convient aujourd’hui d’agir comme un réel média, en cherchant avant tout à « satisfaire les désirs de sa communauté ».

En pratique, cela signifie notamment qu’il faut s’interroger sur ses réels objectifs et se poser les questions suivantes : « pourquoi je décide de publier sur Instagram ? Vais-je assumer ce contenu ? Est-ce qu’il parle à ma communauté ? ». Si les réponses sont oui, alors il faut se lancer. En suivant cet état d’esprit, il est ensuite tout à fait possible de donner un rendez-vous quotidien aux socionautes. Par exemple, comme l’explique Gord Ray, « le New York Times fait le choix de publier une image vraiment forte par jour. C’est un positionnement cohérent pour un média international qui rend compte des événements marquants dans le monde ». Mais, de manière générale, la clé pour apprendre à faire rayonner sa marque sur Instagram, c’est le fait de miser sur une stratégie « test and learn ». Selon l’expert, « il n’existe pas de méthode précise, pas de chemin dessiné pour les médias. Ne surtout pas passer beaucoup de temps en réunion, mais faire ! tester et ajuster ». Alors, on oublie la théorie et on passe à la pratique !