Instagram invite toujours plus le shopping dans son réseau social, Social Shopping en force !

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Sep 2018 à 08:38
Instagram invite toujours plus le shopping dans son réseau social, Social Shopping en force !
Le Social Shopping s'invite toujours plus sur Instagram ! Le réseau social adoré des jeunes vient d'annoncer le déploiement de sa fonctionnalité Shopping dans deux nouvelles zones : les stories et l'onglet Explorer. Mais encore ?

Encore une fois, le phénomène Instagram est en marche ! En cette année 2018, année de règne du Social Media Marketing, impossible d’envisager une campagne de communication visant les jeunes sans passer par Instagram, Facebook & co’ à l’heure où ces réseaux sociaux s’imposent comme étant les plus influents auprès de la jeune génération. Parmi les plateformes à exploiter, on retrouve indéniablement Instagram, à savoir le réseau social préféré des influenceurs en cette année 2018. Alors qu’Instagram a déployé sa fonctionnalité Shopping en France en mars dernier en ayant dès lors tout bon auprès des jeunes social shoppers, on apprend que l’outil n’en finit pas d’évoluer. Ainsi, alors qu’il se murmure actuellement que le réseau social pourrait lancer IG Shopping, une future appli entièrement dédiée aux achats en ligne, on vient d’apprendre cette semaine que la plateforme lance la fonctionnalité shopping dans deux nouvelles zones de son appli principale : les stories et l’onglet Discover. Mais encore ?

Comme le révèle le communiqué diffusé, Instagram annonce le le lancement de deux nouveautés « Shopping » qui font évoluer l’expérience sur la plateforme, afin d’aider toujours plus la communauté à se connecter à ses pairs et à échanger autour d’intérêts communs. Parmi ces derniers, le shopping a pris une part importante au sein de la communauté qui interagit toujours plus avec ce type de contenus. On compte ainsi aujourd’hui 90 millions de comptes qui appuient chaque mois sur des publications contenant des liens d’achat pour en apprendre davantage sur ces produits. Dans ce contexte, après avoir pré-testé Shopping en Stories depuis juin, Instagram étend désormais cette fonctionnalité à l’international et aux entreprises dans 46 pays, dont la France. À présent, lors du visionnage des Stories de marques, les utilisateurs n’auront plus qu’à appuyer sur les produits afin d’en savoir plus sur ces derniers et les acheter. Cette nouveauté arrive alors que plus de 400 millions de personnes regardent des Stories chaque jour afin de se rapprocher de leurs comptes préférés. Un tiers des Stories les plus regardées sont celles des entreprises, Shopping dans Stories permet ainsi aux utilisateurs de se rapprocher de leurs marques favorites et d’en apprendre davantage sur leurs produits fétiches. Par ailleurs, Instagram lance également Shopping dans Explorer, offrant une expérience personnalisée à chacun. Les chaînes par sujet, déjà mises en place depuis juin permettent aux utilisateurs de la plateforme de découvrir de nouveaux contenus autour de leurs centres d’intérêts via Explorer. Chacun a dorénavant accès à une chaîne spécialement dédiée à Shopping, contenant les publications des marques suivies ou correspondant à ses goûts. Véritable source d’inspiration, Shopping au sein d’Explorer permet désormais à faire de nouvelles découvertes et d’engager avec des marques qui nous ressemblent. Vous le voyez donc, Instagram prévoit d’inciter toujours plus les socionautes à passer à l’action et à acheter leurs coups de cœur !