Comment l’User Generated Content influence-t-il les décisions d’achat des Millennials ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Nov 2017 à 12:14
Les trois règles à avoir en tête pour réussir une stratégie d’User Generated Content
Les marques et les réseaux sociaux, ça matche plus que jamais en cette année 2017 ! Mais de quelle façon exactement ? Selon une étude signée Olapic, c'est l'User Generated Content qui pourrait bien jouer un rôle décisif en matière d'influence dans le parcours d'achat.

Chaque jour apporte son lot d’information en matière de stratégie publicitaire à adopter pour toucher et engager la jeune génération ! Alors que, depuis des mois, la rédaction d’Air of melty vous montre à quel point les moins de 35 ans sont favorables à la présence des marques sur les réseaux sociaux, en privilégiant notamment des plateformes comme Facebook, Instagram ou encore Snapchat, il convient aujourd’hui de comprendre de quelle manière ces marques doivent communiquer sur ce terrain. En la matière, outre la vidéo, phénomène incontournable de l’année 2017, on remarque que l’UGC a également la cote. Il y a quelques mois, une étude signée Olapic avait révélé que l’User Generated Content faisait partie des contenus les plus dignes de confiance pour les Millennials. Aujourd’hui, on en apprend plus à ce sujet, grâce à une nouvelle étude encore une fois signée Olapic. De façon générale, celle-ci révèle que 70% des sondés aux Etats-Unis et 53% des sondés en Europe indiquent qu’ils sont plus enclins à acheter un produit après avoir vu une image positive de ce dernier partagée par un consommateur en ligne. Et l’influence de l’UGC ne s’arrête pas là !

Toujours selon cette étude signée Olapic, 45% des internautes consultent des images de produits partagées par d’autres consommateurs pour trouver l’inspiration en matière d’achat, à raison d’une consultation par jour ou plus ! Et cette attitude trouve sa place dans le fait que les sondés font 7 fois plus confiance aux images postées par d’autres consommateurs sur les réseaux sociaux qu’à la publicité. Dans la même logique, 76% des 18-24 ans interrogés déclarent que ce genre de contenus est plus honnête que la publicité. Et preuve que l’UGC concerne tout le monde, 74% de tous les sondés ont déjà posté en ligne une photo comportant le hashtag d’une marque. Pourquoi, pensez-vous ? Pour 40% d’entre eux, c’est une façon de partager leurs achats avec leurs amis. Et l’impact sur les achats de chacun est réel : si, de façon générale, 56% des sondés sont plus enclins à acheter un produit avec l’avoir vu de façon positive dans un User Generated Content, près d’un quart des répondants affirment avoir effectivement acheté un produit après l’avoir vu dans ce genre de contexte ! Et si vous vous demandez quel genre de contenu est le plus efficace, la réponse est sans appel : pour 52% des sondés, ce sont les photos qui sont les plus attrayantes, devant les vidéos (27%) et le contenu écrit (12%). À vous de jouer à présent !