Comment les Millennials consomment-ils (vraiment) les vidéos sociales ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Fév 2017 à 11:15
Mobile-only, format, ton, les clés pour créer une vidéo qui saura attirer la Génération Z
A l'heure où les marques en tout genre ont de plus en plus intérêt à miser sur la vidéo sur les réseaux sociaux pour concevoir une campagne de communication capable de capter l'attention des Millennials, Brightcove se charge de faire le point sur le sujet. On vous dit tout sur le rapport des 18-35 ans à la vidéo sociale.

A l’heure où le Social Media Marketing est en plein essor, c’est plus précisément la vidéo qui devrait notamment porter la communication des marques sur les réseaux sociaux. Le mois dernier, Romain Ouzeau, CEO d’Iconosquare, nous en parlait en nous expliquant que « la vidéo restera le format roi sur les réseaux sociaux pour les années à venir ». Aussi, alors qu’Unruly dévoilait début janvier ses prédictions en matière de vidéo sociale pour 2017, entre vidéo verticale, live et réalité virtuelle, c’était ensuite au tour de la société d’intelligence marketing Warc de le faire, en insistant sur l’importance du live, du mobile et du partage, entre autres choses. Fin décembre, l’institut avait déjà dévoilé ses 6 tendances marketing, entre réalité virtuelle, vidéo et dark social. A présent, c’est au tour de Brightcove d’apporter sa contribution à la réflexion autour de la vidéo sociale, au travers d’une étude analysant les vidéos sur les réseaux sociaux et les différences générationnelles. On fait le point sur ce qui concerne les moins de 35 ans.

C’est un fait, comme le révèle Brightcove, « chaque tranche d’âge de la population a une consommation de la vidéo sociale qui lui est propre : temps de visionnage, préférences, taux de conversion, engagement… autant d’informations qui sont très précieuses pour les marques ». Plus précisément, menée auprès de 5 500 consommateurs au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, aux États-Unis et en Australie, l’étude révèle notamment que les trois quarts (74 %) des personnes interrogées estiment qu’il y a un lien entre les vidéos visionnées sur les réseaux sociaux et leurs décisions d’achat. Et qu’apprend-t-on sur la jeune génération, spécifiquement ? Que « les 18-25 ans sont souvent prescripteurs et surtout fans de vidéos sur Snapchat et Instagram », qui représentent actuellement 9% et 8% de leurs vues. Aussi, que « les 26-34 ans aiment interagir sur les réseaux sociaux et peuvent se laisser influencer par les vidéos qu’ils y regardent ». Si l’on fait un focus sur ces deux catégories d’âge, c’est aussi l’occasion de découvrir que les 18-25 ans sont ceux qui consacrent le plus de temps au visionnage de vidéos sur les réseaux sociaux, avec un total de neuf heures par semaine en moyenne, soit deux de plus que le temps moyen dédié à cette activité par la génération au-dessus.

Un temps qu’ils passent de moins en moins sur le réseau social de Mark Zuckerberg : « les 18-25 ans sont ceux qui regardent le moins de vidéos sur Facebook : ils n’y consacrent que 24 % de leur temps total de visionnage, contre 36 % en moyenne pour les autres générations ». Enfin, en matière de confiance à l’égard des sources de vidéos, près de la moitié des jeunes sondés (49 %) répondent qu’ils feraient davantage confiance aux vidéos des influenceurs et des blogueurs qu’à celles des marques (40 %) ou des éditeurs (44 %). Enfin, last but not least, les 18-25 ans sont les plus susceptibles (25 %) de dissuader d’autres personnes de s’engager auprès d’une marque après avoir vécu une mauvaise expérience vidéo, ce qui constitue un véritable défi pour les marques. De leur côté, les 26-34 ans sont ceux qui font le plus confiance au contenu des marques (à 51%) et des éditeurs (à 53%) et sont aussi ceux qui interagissent le plus avec les marques sur les réseaux sociaux (89% vs 81% en moyenne). Preuve que les Millennials et les vidéos sociale, ça matche en matière de marketing, c’est que les 26-34 ans sont les plus susceptibles de faire le lien entre le visionnage de vidéos et leurs décisions d’achat : 84 % affirment que les vidéos sur les réseaux sociaux ont un impact sur eux (contre 74 % en moyenne). Enfin, les résultats de l’enquête montrent que « les 26-34 ans sont les plus susceptibles (35 %) de nouer un lien affectif avec une marque après avoir visionné une vidéo de qualité sur les réseaux sociaux, mais aussi les plus enclins (32 %) à se détacher d’une marque après une mauvaise expérience ». Alors, vous êtes prêts à vous lancer sur le terrain de la vidéo sociale ?