Noël

Comment les Millennials prévoient-ils de fêter le Nouvel An 2020 ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Comment les Millennials prévoient-ils de fêter le Nouvel An 2020 ?

2020 est en approche ! Si vous vous demandez comment les 18-35 ans se sentent à l'idée de terminer l'année en cours et comment ils comptent célébrer le Nouvel An, deux nouvelles études s'intéressent aujourd'hui à ce sujet.

En cette fin d'année 2019, tous les regards, ou presque, sont tournés vers les fêtes de fin d'année. Dans quelques jours, les Millennials seront nombreux à fêter Noël, que ce soit en famille ou entre amis pour certains. Après cette première fête, viendra le moment de célébrer un autre événement : le passage à l'an 2020. Comment les 18-35 ans prévoient-ils de passer leur soirée du réveillon ? Deux études dévoilées en ce mois de décembre s'intéressent au sujet. Dans un premier temps, TootSweet, plateforme de référence pour les sorties spontanées, explique que 61% des 18-35 ans entendent bien planifier leur soirée du Nouvel An, même si 75% des jeunes aiment également l'idée que la soirée soit totalement improvisée. Un résultat plutôt logique quand on sait que, en général, 84% des 18-35 ans préfèrent les sorties improvisées spontanément à celles planifiées à l'avance. Pour un jeune sur trois (32%), cette soirée est planifiée plusieurs jours à l'avance. Seuls 46% des jeunes la prévoient quelques mois voire quelques semaines à l'avance, contre 63% de l'ensemble des Français. Les 18-35 ans interrogés par TootSweet prévoient de faire au moins aussi bien que l'an passé, où ils ont été 62% à être satisfait ou très satisfaits de leur soirée.

Le Nouvel An se prépare !

De son côté, l'étude menée par l'institut d'étude Feedback révèle que 92,7% des moins de 35 ans ont bien l'intention de fêter le passage à la nouvelle année. Pour plus de 8 jeunes sur 10, le Nouvel An est avant tout une soirée conviviale. Le plus important pour un Nouvel An réussi est l’ambiance pour plus de 6 personnes sur 10, suivie du repas pour 3 répondants sur 10. Pour 56,6% des 18-35 ans, la soirée se passera entre amis tandis que 32,2% la passeront en famille et 11,2% en couple. Pour 9 jeunes sondés sur 10, la fête se fera au domicile d'un proche ou directement chez eux. Seuls 6,6% prévoient de se rendre dans un lieu public. 4 Millennials sur 10 prévoient de consacrer un budget établi entre 51 et 100€ pour le Nouvel An. Un budget essentiellement consacré au repas puisque, lors du Nouvel An, le repas est le poste principal de dépenses pour 9 panélistes sur 10 tandis que la tenue vestimentaire représente 5,3% des dépenses.

Pour préparer leur soirée, près de la moitié des personnes interrogées déclarent ne pas rechercher d’idées et improviser pour le Nouvel An. Quant à l’autre moitié, 4 sur 10 d’entre elles trouvent des idées sur internet et 2 sur 10 dans les prospectus reçus en boîte aux lettres. 16,4% se laissent, elle, séduire par le bouche à oreille. Et quid des bonnes résolutions ? Plus de 6 jeunes sur 10 n'ont pas l'intention de prendre de bonnes résolutions en 2020. Pour les 37,5% qui comptent le faire, Les résolutions majoritairement prises sont perdre du poids (49%), faire du sport (49%) et avoir une meilleure alimentation (47%), devant le fait d'être mieux organisé dans la vie et de faire plus attention aux dépenses. Concernant l'année écoulée, moins d'1 personne sur 10 déclare avoir tenu toutes les résolutions formulées les années passées.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Les cadeaux dématérialisés et les Millennials, ça matche pour Noël 2019 ?
À lire aussi
Noël 2019 entre amis, une tendance forte chez les Millennials ?
À lire aussi
Que redoutent les Millennials en vue de Noël 2019 ?
Encore plus de contenus
Comment les Millennials prévoient-ils de fêter le Nouvel An 2020 ?
Pixel de tracking