Comment réussir sa publicité sur YouTube ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Mar 2015 à 10:28
YouTube vous fait découvrir les coulisses.
Comment diffuser une publicité efficace sur YouTube ? Telle est la question que se posent bon nombre d'annonceurs, à l'heure où les moins de 35 ans passent plus de 10 heures par mois sur la plateforme de partage de vidéos. Aujourd'hui, Google tente de leur apporter une réponse, en misant sur l'exemple de la marque Clean & Clear. Découvrez-en plus par ici.

YouTube ne lâche rien ! Alors qu’Air of melty vous annonçait hier que Dailymotion dévoilait un nouveau player pour mieux rivaliser avec YouTube, qui développe actuellement de son côté une version premium sans publicité et payante par abonnement. Si la plateforme de partage de vidéos leader dans le monde ne fait pas vraiment de bénéfices, elle reste en tout cas une référence de taille auprès des jeunes, comme l’a récemment montré une étude de l’agence DEFY Media décryptant le rapport des jeunes à la vidéo, entre FOBO, thumbstopper et influence de YouTube. Alors qu’un guide est récemment sorti pour aider les annonceurs à mieux communiquer sur sa plateforme, le géant Google vient de dévoiler les secrets d’une fabrication d’une publicité YouTube réussie (bien sûr) dans une série de vidéos réalisées en partenariat avec Clean & Clear, qui vient de lancer un appel à la tolérance auprès des jeunes. Baptisée « Behind The Scenes », la rédaction vous propose de découvrir cette capsule vidéo. C’est justement la campagne #SeeTheRealMe qui est mise en lumière dans cette opération vidéo, à la fois institutionnelle et clairement marketing donc. Toutes les étapes de la campagne sont présentées, du concept au lancement, en passant par la production.

« Nous entendons constamment des marques qui veulent produire un meilleur contenu sur YouTube, sans savoir vraiment comment s’y prendre », a déclaré David Mogensen, Head of YouTube Ads Marketing Marketing pour justifier la divulgation des coulisses de cette campagne, avant d’ajouter : « Nous avons pensé qu’au lieu de leur dire comment faire, nous pourrions leur montrer en prenant l’exemple d’une marque qui a réussi ». Clean & Clear a posté 120 vidéos sur YouTube l’an passé, pour 30 millions de vues comptabilisées. Pour Amy E. Pascal, Senior Director of North America digital marketing chez Johnson & Johnson, le succès n’est plus à prouver : « Cela illustre la façon dont les adolescents consomment les médias, et de manière générale le contenu devient pour eux la nouvelle publicité ». A noter que, il y a quelques semaines, WhoIsHostingThis avait dévoilé une infographie intéressante présentant les quatre types de vidéos disponibles sur YouTube (In-Stream, In-Slate, In-Search et In-Display) et rappelant surtout l’enjeu autour des vidéos publicitaires : celles-ci permettent en effet de changer la perception d’une marque et augmentent la connaissance de la marque auprès d’une audience globale. Ainsi, selon les données mises en avant dans leur infographie, 43% de nouveaux clients déclareraient acheter quelque chose qu’ils ont vu dans une publicité YouTube. Un lien existe donc vraiment ! Aux marques de savoir sortir leur épingle du jeu.