Comment séduire les Millennials en ligne avec seulement 8 secondes d’attention ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Avr 2016 à 13:14
Les jeunes n'ont plus de temps à vous accorder, à vous et votre marque, c'est un fait de plus en plus attesté. A l'heure où le temps d'attention des Millennials en ligne est de 8 secondes, comment les capter pour leur donner envie d'accorder une chance à votre marque ? Les clés : vidéo et efficacité.

Vous le savez, la mission au quotidien d’Air of melty, c’est de vous aider à toujours mieux cerner la jeune génération pour toujours plus vous aider à l’engager au mieux. Dans cette logique, pas plus tard que la semaine dernière, nous vous présentions 5 caractéristiques de la génération Z à prendre en compte pour les marques, entre son côté mobile-only, sa maturité mais aussi son impatience. C’est un fait, les moins de 30 ans se lassent aujourd’hui très vite et les marques ont donc de moins en moins de temps pour les conquérir au travers de leurs messages. C’est pourquoi, si miser sur des bons plans et des coupons de réduction peut se révéler efficace auprès de la jeune génération, c’est surtout le fait de proposer un message rapide et efficace qui fera la différence. Cest ce que montre particulièrement bien aujourd’hui l’infographie préparée par wyzowi et relayée sur le site Digital Information World. Avant de découvrir l’infographie dans son intégralité, voici de quoi donner le ton : saviez-vous que le temps d’attention de la jeune génération est passé de 12 secondes à 8,25 secondes ces 15 dernières années ? A titre de comparaison, le temps d’attention d’un poisson rouge est de…9 secondes. Autant dire qu’il est presque plus facile aujourd’hui d’engager un poisson qu’un jeune, capable de checker sa boite mail 30 fois par heure et son téléphone 1 500 fois par semaine ! Heureusement, des solutions sont à portée de mains.

Avant toute chose, gardez en tête que, à cause de leur attention limitée, les jeunes internautes lisent au maximum 28% des mots (20% en moyenne) lors de la consultation d’une page web, qu’ils quittent généralement au bout de 10 à 20 secondes. Comment faire pour gagner en efficacité, dès lors ? Cela passe par 5 points décrits dans cette infographie : « soyez clair dans votre message; concentrez-vous sur l’UX et la facilité de navigation; gardez votre message court et attendrissant; racontez des histoires pour appâter les désirs des consommateurs; et last but not least : misez sur la vidéo pour capter l’attention dans les premières 8 secondes accordées si cruciales ! » En matière de vidéo, les Millennials peuvent se laisser tenter jusqu’à 2,7 minutes de contenus sans décrocher, en moyenne. Sans oublier que, en bonne génération axée à fond sur le visuel, les jeunes préfèrent les images au texte, indubitablement. Tous ces conseils sont à prendre au sérieux car la comparaison entre jeunes et poissons rouges ne s’arrête pas au temps d’attention : comme les poissons connus pour tout oublier, 25% des jeunes oublient régulièrement « les détails majeurs de la vie de leurs amis proches et de leur famille ». Sans oublier les 70% de jeunes qui oublient leur propre anniversaire de temps en temps et les 39% d’Américains qui ont omis une information importante ou perdu un objet de tous les jours dans la semaine précédant ce sondage ! La vidéo, clé de tous vos soucis ?