Société

Communauté, dépenses et hygiène de vie, zoom sur 3 caractéristiques de la Génération Z

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Opération zoom sur la jeune génération !

Voilà déjà bientôt un an que la génération Z fait parler d'elle et, pourtant, nous sommes encore loin de tout savoir à son sujet ! On vous aide tout de suite à en découvrir un peu plus, grâce à Eric Delcroix, spécialiste du sujet.

Voilà déjà bientôt un an que la génération Z fait parler d'elle et, pourtant, nous sommes encore loin de tout savoir à son sujet ! En mars dernier, la rédaction d'Air of melty vous rendait l'information officielle : la génération Y est désormais succédée par la génération Z, alias les Plurals, aussi surnommée Génération K (pour Katniss Everdeen, héroïne d'Hunger Games) ou encore génération Refresh, avec les notions de plaisir, engagement et créativité pour caractériser les 18-25 ans. Autre aspect qui caractérise cette génération, c'est son aspect "gender fluid", avec un tiers de cette génération estimant que "le genre ne définit pas la personne autant que l'on a l’habitude de le penser". Aujourd'hui, c'est le site Le Journal des Femmes qui propose de passer les plus jeunes à la loupe, en se concentrant sur trois aspects forts qui marquent leur vie : communauté, dépenses et hygiène de vie sont au rendez-vous, grâce à un décryptage signé Eric Delcroix, auteur du blog Génération Z. La première chose à retenir concernant la génération Z, c'est indéniablement l'idée de communauté, capitale pour elle. A votre avis, pourquoi les jeunes passent autant de temps sur les réseaux sociaux ? Pour rester connecté et communiquer avec leurs proches, qu'ils soient virtuels ou bien ancrés dans leur quotidien réel. "Les adolescents ont une stratégie de communication innée, ils sont adeptes des basiques du web 2.0", explique ainsi Eric Delcroix.

Opération zoom sur la jeune génération !

D'autre part, la génération Z se démarque de ses aînés par un sérieux dans bien des domaines, notamment ses finances et sa santé. Côté, argent, Eric Delcroix explique que ces jeunes "ont vu le chômage et ne savent pas ce que leur avenir leur réserve, c'est pourquoi ils évitent de dépenser n'importe comment". Concernant la santé, "les adolescents d'aujourd'hui ont en effet des habitudes de vie plus saines que leurs aînés. La dernière enquête de l'Observatoire européen des drogues et toxicomanies (OEDT) révèle par exemple qu'ils consomment moins d'alcool et de tabac. Selon un autre rapport (HBSC 2013/2014), le niveau d'activité physique des ados reste faible, mais de nouvelles habitudes se mettent en place. Les jeunes d'aujourd'hui vont en effet avoir tendance à utiliser des applications "coach" telles que Seven, Lark, etc., qui comptent les pas, motivent pour une pratique sportive régulière". En parallèle de cela, les plus jeunes misent aussi moins que leurs aînés sur la malbouffe. "Les plats faits-maison ont ainsi de plus en plus de succès auprès de la nouvelle génération, qui va avoir tendance à passer plus de temps dans la cuisine. Car ce n'est pas parce que les jeunes aiment des photos de junk food sur Instagram qu'ils vont pour autant en consommer régulièrement". Quid de la traditionnelle sortie au fast-food avec les copains alors ? Les jeunes y vont plutôt "pour passer un moment convivial que pour la nourriture", affirme Véronique Pardo, anthropologue. Voilà, vous en savez désormais encore un peu plus sur cette jeune génération qui monte, qui monte !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
La génération Z, une génération "Gender Fluid" confirmée
À lire aussi
Les "Value Seekers", la jeune génération de globe-trotters mise en lumière par Ipsos
À lire aussi
La génération selfie, génération ultra narcissique ?
À lire aussi
Les Millennials, (vraiment) une génération de jeunes vieux ?
À lire aussi
Génération Play, quel est le rapport des Millennials avec le jeu ?
À lire aussi
Les jeunes et la prévention contre le sida, où en est-on ?
Encore plus de contenus
Internet il y a 5 heures

Les 10 tendances des réseaux sociaux en 2021 décryptées

L'année 2020 n'est pas encore terminée que l'on prépare déjà 2021 ! Plus précisément, c'est l'outil de veille et d'analyse du web et des réseaux sociaux Talkwalker qui s'en charge en vous dévoilant les 10 tendances des réseaux sociaux qui seront à surveiller au cours des prochains mois.

Les 10 tendances des réseaux sociaux en 2021 décryptées
Communauté, dépenses et hygiène de vie, zoom sur 3 caractéristiques de la Génération Z
Pixel de tracking