La génération Z, une génération « Gender Fluid » confirmée

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Oct 2016 à 14:20
La génération Z, une génération « Gender Fluid » confirmée
Vous pensiez tout connaître de la génération Z ? Erreur, elle a encore bien des cartes en main pour vous surprendre. La preuve, la tendance "no gender" prend aujourd'hui un nouveau tournant !

Voilà déjà bientôt un an que la génération Z fait parler d’elle et, pourtant, nous sommes encore loin de tout savoir à son sujet ! En mars dernier, la rédaction d’Air of melty vous rendait l’information officielle : la génération Y est désormais succédée par la génération Z, alias les Plurals, aussi surnommée Génération K (pour Katniss Everdeen, héroïne d’Hunger Games) ou encore génération Refresh, avec les notions de plaisir, engagement et créativité pour caractériser les 18-25 ans. Et, qu’on se le dise, celle-ci n’a pas grand chose à voir avec ses aînés ! Régulièrement, nous vous le faisons remarquer en vous présentant les points qui opposent la génération Y à la génération Z, qu’ils s’agissent de valeurs ou de comportements. L’une des différences qui distinguent ces deux générations et dont nous vous avons déjà parlé, c’est celle du rapport au genre. Alors que les jeunes de la génération Y voulaient être unique et remarqués pour ce qu’ils étaient, les jeunes qui les suivent accordent peu d’importance à cela. Et cette tendance porte un nom : le phénomène « Gender Fluid », mis en lumière aujourd’hui par le site Info Chrétienne. On vous en a déjà parlé, les jeunes d’aujourd’hui sont ouverts aux campagnes marketing non genrées, présentant des produits unisexes ou mettant en scène des mannequins au genre ambigu. Et bien, qu’on se le dise, la tendance est partie pour durer !

Le site Info Chrétienne évoque des études menées par des sociologues aux Etats-Unis, qui présentent des conclusions éloquentes : « 56% des 13-20 ans américains connaissent quelqu’un qui utilise les pronoms neutres, ‘they’, ‘them’ or ‘ze' », par exemple. D’autre part, un tiers de cette génération estime que « le genre ne définit pas la personne autant que l’on a l’habitude de le penser ». Sans oublier le fait que 70% des jeunes sondés sont en faveur de l’existence de toilettes publiques pour « genre neutre ». Les sociologues ayant mené ces études estiment que cette évolution est « statistiquement significative par rapport aux résultats obtenus avec le même questionnaire proposé à un échantillon de la génération des 21-30 ans ». Depuis des mois nous vous faisons savoir que le mouvement « No Gender » ou « Gender Fluid » est en passe de révolutionner le monde de la mode. Si cela se confirme, il semble également de plus en plus clair que ce phénomène s’étendra à bien d’autres marchés. Car c’est une réalité, bien au-delà du style vestimentaire, « le mouvement ‘Gender Fluid’ revendique sa volonté de penser et d’évoluer en dehors du système établi et des codes ». Ce n’est que le début…