Consommation TV, jeux vidéo et food, la jeunesse passée à la loupe !

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Avr 2016 à 05:37
Les jeunes à l’honneur !
Une fois de plus, la consommation des jeunes est passée à la loupe ! Contenus télévisées, dépenses en matière de jeux vidéo et restaurants préférés sont au cœur de la nouvelle étude dévoilée par PiperJaffray. Quelques confirmations et quelques surprises à la clé !

Une fois de plus, la consommation média des jeunes est passée à la loupe ! Au tout début du mois, la rédaction d’Air of melty vous présentait Cheddar, Greatlist ou encore Mic, des médias US arrivant à engager la jeune génération. Nous vous en parlions déjà en fin d’année dernière, les jeunes sont en ce moment clairement dans le viseur des médias, qui veulent de plus en plus les transformer en lecteurs assidus. Mais, vous le savez aussi, les moins de 35 ont des habitudes de consommation qui se démarquent nettement de celles de leurs aînés, notamment en matière de télévision. Nous vous le disions il y a quelques jours, les jeunes raffolent notamment de leur téléphone comme écran de télévision, et négligent alors quelque peu le petit écran, pour une consommation de contenus qui passe de plus en plus par le streaming. Aujourd’hui, une nouvelle étude américaine signée PiperJaffray confirme une nouvelle fois la tendance ! Netflix plus fort que le câble ? Cela se vérifie encore une fois !

En France comme à l’étranger, Netflix incarne un véritable phénomène auprès de la jeune génération, les chiffres le confirment une fois de plus. Ainsi, la nouvelle étude de PiperJaffray s’intéressant à la consommation média des jeunes, âgés de 16,5 ans en moyenne, révèle une fois de plus que Netflix rafle tout dans le coeur des jeunes…comme dans leur quotidien ! Concrètement, lorsque l’on étudie la consommation de contenus télévisés par les moins de 20 ans, on remarque que Netflix accapare 38% de leur temps, devant la TV câblée (26%) et YouTube (23%). La consultation de Hulu (5%) et d’autres services de streaming (8%) ferme la marche. Si Netflix s’impose largement à la première place, on peut toutefois constater (une fois de plus) que la télévision est loin d’être morte, puisqu’elle devance YouTube, pourtant connu pour être l’une des plateformes et le moteur de recherche préféré de la jeune génération. Autre constat que l’on peut faire concernant la consommation média des jeunes, c’est remarquer leur appétit pour les jeux vidéo, avec des dépenses en hausse ! Ainsi, les jeunes devraient dépenser 214 dollars en la matière en 2016, contre 152 dollars ces 11 dernières années. Génération gamers confirmée ! Et génération gourmande aussi, en particulier auprès de Starbucks, Chipotle et Chick-fil-A, leurs trois restaurants préférés, qu’ils visitent deux fois plus qu’ils ne mettent d’essence dans leur voiture…