Mobile : Les jeunes raffolent de leur téléphone comme écran de télévision

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Avr 2016 à 05:29
La génération Z et les réseaux sociaux, ça matche à fond !
Allo les jeunes ? Une nouvelle étude montre une fois de plus que la jeune génération considère le smartphone comme étant son outil principal au quotidien. Son outil de divertissement notamment.

Encore une fois, l’amour des jeunes pour le mobile se confirme plus que jamais ! Depuis des mois, la rédaction d’Air of melty vous parle de l’impact fort que le mobile a sur la jeune génération. Le mois dernier, au travers d’une étude signée de la Refuel Agency et relayée par le site Influencia, nous vous faisions savoir que la génération Z, alias les Digital Intuitives, passaient la plus grande partie de leur temps sur le mobile. Du Mobile First, nous sommes passés au Mobile Only ! Comme l’expliquait le site, « le smartphone est, en 2016, le roi des supports numériques chez les jeunes. Petit, léger, portatif, avec des applications pour des services en tous genres, il présente une dimension utile et pratique encore inégalée, qui en fait leur outil favori. L’ordinateur portable est, quant à lui, essentiellement utilisé pour travailler et regarder des vidéos sur un écran plus grand ». Plutôt logique de constater, donc, que, désormais, un jeune sur cinq est aujourd’hui Mobile Only, et non plus seulement Mobile First. En ce sens, le mobile est aussi devenu un écran de télévision pour la jeune génération…et ça lui plaît énormément !

C’est ce que rapporte le site MediaPost, en expliquant que, aujourd’hui, 81% des Américains qui possèdent des smartphones l’utilisent désormais pour visionner des vidéos en streaming, une tendance « largement portée par les moins de 25 ans ». Cette cible passerait ainsi deux fois plus de temps à regarder des vidéos sur YouTube et Netflix via le mobile que leurs aînés. Et lorsque l’on vous dit qu’il n’y a pas que le short-content dans la vie des jeunes, cela se confirme par le fait que « ce groupe consomme autant de vidéos de type TV ou cinéma depuis Netflix que de snack-content trouvé sur YouTube », comme l’explique le site. Concrètement, les moins de 25 ans visionneraient 18 minutes de contenus de Netflix et 14 minutes de contenus YouTube chaque jour sur leur téléphone, contre seulement 8 et 7 minutes respectivement pour les mobinautes plus âgés. En conclusion, MediaPost déclare que « le mobile semble être le device gagnant en matière de choix de la part de la nouvelle génération. Il s’agit simplement, ni plus ni moins aujourd’hui, de leur télévision ». Tout est dit !