Consommation : Un jeune sur deux consulte plus de 4 sources avant d’effectuer un achat

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Mai 2014 à 06:25
Les amis et la famille demeurent la source privilégiée en vue de conseils pour un futur achat.
Selon une étude publiée par le cabinet StrategyOne, 51% des jeunes de 18 à 34 ans font appel à quatre sources ou plus avant de se décider à faire un achat. Une information capitale pour les marques, qui doivent s’assurer de faire partie de ces conversations multiples. Alors quelles sont les sources sur lesquelles il convient d’investir en priorité ? Verdict par ici !

Hier, Air of melty vous a révélé que les jeunes découvrent 56% plus de contenu des marques sur les réseaux sociaux que via l’emailing. Et pour cause, une étude menée par le cabinet StrategyOne, détenu par l’institut Edelman, vient de mettre en avant le fait que 75% des 18-34 ans ont un profil sur au moins un réseau social, avec 55% des internautes consultant ces sites au moins une fois par jour. En fait, selon les données de l’étude, 82% des jeunes seraient membres d’une page sponsorisée, comme les pages de marques sur Facebook, et près de la moitié d’entre eux (47%) seraient membres de plus de trois pages de ce genre, se rendant ainsi susceptibles de voir encore plus de contenus des marques défiler sur leur timeline.

En revanche, si les jeunes voient défiler du contenu des marques sur les réseaux sociaux, ces contenus ne représentent pas la source principale d’information des jeunes qui cherchent à se décider pour un achat. En priorité, ce sont les avis de la famille (77%) et des amis (64%) qui sont pris en compte, devant les moteurs de recherche (21%), les sites spécialisés (21%), les collègues de travail (20%) et seulement ensuite les réseaux sociaux, à hauteur de 13%.

Avec toutes ces sources à portée de main, un jeune sur deux déclare en consulter quatre voire plus avant de décider quel produit ou service acheter. Cette information est capitale pour les marques, qui doivent alors s’assurer de faire partie des conversations quand la décision est enfin prise ! Pour cela, les marques doivent notamment s’assurer de leur bonne réputation sur les réseaux sociaux. A titre d’indication, 47% des jeunes sondés dans le cadre de cette enquête déclarent avoir déjà rédigé un témoignage positif à propos d’un produit ou d’une marque sur le net, tandis que 39% affirment l’avoir fait pour témoigner d’une expérience négative.